• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dans les cars scolaires aussi la ceinture est obligatoire

© Laurent Brocard
© Laurent Brocard

Une fois par mois, environ, la sécurité routière du Doubs offre une piqûre de rappel aux jeunes usagers des transports en commun : la ceinture de sécurité n'est pas un gadget. Une opération de contrôle/prévention a été menée ce soir au départ des cars scolaires de Baume-les-Dames.

Par Fabienne Le Moing

Faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers des autocars
Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule.
On constate aussi que près de la moitié des jeunes agés entre 16 et 20 ans, ne portent pas leur ceinture de sécurité, ceci quel que soit le véhicule utilisé.

La prévention auprès des jeunes
La sécurité routière du Doubs, en partenariat avec le Conseil départemental du Doubs et la Gendarmerie nationale, organisait aujourd'hui une action de prévention sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les cars.

Bouclez-la, la ceinture
Opération mensuelle pour que les jeunes pensent à mettrent leur ceinture. Un reportage de Stéphanie Bourgeot et Laurent Brocard. Avec Rebecca, Damien David : coordinateur Sécurité Routière DDT 25, Major Eric Bruckert : commandant adjoint de l'Escadron Sécurité Routière du Doubs et Christelle Vermot-Desroches : conductrice de car scolaire

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus