Drôle de climat à Valentigney. Dans cette commune du Pays de Montbéliard, la campagne du second tour est assez mouvementée. Y aura-t-il fusion ? Entre qui et qui ? La ville va-t-elle revenir dans le giron de la gauche ? Et pourquoi une plainte sera-t-elle peut-être déposée ?
Les Boroillots, ce sont les 10 714 habitants de Valentigney et ils se sont peu déplacés aux urnes le 15 mars : seulement 37 % de participation. C'est peu, très peu... La participation le 28 juin sera l'une des clés du scrutin.Trois listes se sont qualifiées pour le second tour.
Le 15 mars, c'est le maire sortant, le LR Philippe Gautier, qui est arrivé en tête avec 36 % des voix. Sa principale opposante, Claude-Françoise Saumier, DVG, le talonne avec 33 % des suffrages. C'est peut-être la troisième liste, conduite par François Sahler, DVD, 26 %, qui peut jouer les arbitres. Michel Treppo, LO, ne s'est pas qualifié pour le 28 juin, il n'a réalisé que 4%.
Des négociations engagées
Philippe Gautier, maire LR sortant candidat à un nouveau mandat, dit qu'il a entamé des discussions :"On négocie toujours avec des gens en politique. Tout n'est pas finalisé. Il faut regarder si les intérêts sont convergents. Rappelez-moi mardi, je vous en dirai plus..." Mardi, c'est la date limite du dépôt des candidatures à la préfecture.
Mais avec qui ces négociations ? C'est bien là la question : les deux autres têtes de liste réfutent toute idée de fusion avec lui.
Claude-Françoise Saumier est formelle : "Les discussions sont engagées avec François Sahler, d'ailleurs c'est lui qui m'a contactée mais certainement pas avec Monsieur Gautier."
François Sahler confirme :"Oui, j'ai pris contact avec Madame Saumier mais certainement pas avec Philippe Gautier. Moi, j'ai monté une liste pour le battre alors je ne vais pas m'allier avec lui entre les deux tours !"
Une "trahison" ?
Alors qu'on se demandait si la triangulaire était toujours d'actualité dans cette commune du Pays de Montbéliard, ou si on s'acheminait vers un duel, l'un des colistiers de François Sahler, Hicham Bourbiza, a envoyé un mail aux rédactions ce matin. Hicham Bourbiza est toujours l'adjoint aux services techniques de Philippe Gautier et il était en bonne place sur la liste de François Sahler, le 3ème homme. Aujourd'hui, il accuse sa tête de liste de "trahison" : "François Sahler a rencontré Mme Saumier sans concertation avec les autres membres de la liste. Il a négocié une place en cas de victoire pour lui à PMA (Pays de Montbéliard Agglomération). Nous, on voulait discuter. Il a décidé tout seul. On a été blessé. En plus, il a tenu des propos injurieux contre moi et mon quartier, Les Buis, où j'habite et je vais porter plainte contre lui..."
François Sahler se défend : "C'est parfaitement impensable. Hicham Bourbiza, je n'ai jamais tenu le moindre mot contre lui. Même, je l'ai toujours défendu. Je ne veux pas polémiquer avec lui."
Alors, duel ou triangulaire ?
Pour le 28 juin, on ne sait toujours pas combien de listes seront en lice à Valentigney. François Sahler veut vraiment une fusion avec Claude-Françoise Saumier qui, elle, veut qu'il règle les problèmes à l'intérieur de sa liste : "François Sahler doit déjà voir ce qu'il veut faire avec son équipe..."
Hicham Bourbiza menace :"Si Mme Saumier accepte sur sa liste François Sahler, un homme qui a trahi, j'appellerai à voter pour Gautier !"
Cette bagarre peut avoir, peut-être, une influence sur la couleur politique de PMA : Valentigney envoie 6 conseillers communautaires. A droite depuis le dernier scrutin, la ville reviendra-t-elle dans l'escarcelle de la gauche ?