EN IMAGES. Cet étang s’est transformé en cimetière : "95% des poissons sont morts, on ne sait pas pourquoi"

En quelques jours, l’un des plus beaux étangs de la commune de Vieux-Charmont (Doubs) s’est vidé de sa population. La quasi-totalité des poissons – carpes, silures, fritures - sont morts et les pêcheurs ne savent pas pourquoi. Pollution ? Acte malveillant ? Des analyses sont en cours. La municipalité, elle, s’inquiète d’une pollution étendue aux nappes phréatiques du secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En une semaine, il n’y a quasiment plus rien. 95% de la faune qui peuplait l’étang du stade de Vieux-Charmont, dans le Pays de Montbéliard, a disparu. Des centaines de poissons morts. Carpes, silures, fritures, il ne reste quasiment plus rien. "C’est terrible, c’est une catastrophe écologique sans précédent pour notre commune", déplore Cyril Deuscher, président de l’association de pêche de la Charmontaise, qui gère depuis 2016 le point d’eau de cinq hectares, l’un des plus importants du secteur.

3 tonnes de poissons morts

"La première alerte est arrivée vendredi soir. Un pêcheur m’a signalé que pas mal de poissons morts remontaient à la surface. Effectivement, il y en avait des centaines" raconte l’homme de 54 ans, encore sous le choc. Car son étang s’est transformé en cimetière. Au total, plus de trois tonnes de poissons ont été sorties des eaux, en quelques heures.

Il y avait des carpes énormes, des spécimens vieux de 25 à 30 ans. Des poissons magnifiques qui ne seront jamais pêchés

Cyril Deuscher, président de l'association de pêche la Charmontaise

Les premiers relevés sont formels, le très faible taux d’oxygène dans l’eau est responsable de la mort des poissons. Il était tombé quasiment à 0%. Incompréhensible selon les pêcheurs : "On n’explique pas ce phénomène. C’est très bizarre. Il faut forcément un agent extérieur pour que le taux d’oxygène tombe aussi bas" s’interroge également Henri-Francis Dufour, le maire de Vieux-Charmont, "Nous avions déjà eu un phénomène similaire il y a quatre ans, mais nous savions que la sécheresse et la prolifération de lentilles d’eau étaient responsables de la mortalité des poissons. Cette année, il n’y a rien de tout ça. Donc, on ne comprend pas" explique-t-il.

Plusieurs hypothèses envisagées

En temps normal, le taux d’oxygène doit se situer entre 4 et 5%, idéalement entre 5 et 10, pour assurer la pérennité de la faune dans un étang. Il doit rester stable, mais peut varier significativement en période de sécheresse par exemple, ou à la suite d’une pollution : "Je me pose énormément de questions" poursuit Cyril Deuscher, qui soutient plusieurs hypothèses, "Je ne vise personne, mais il s’est forcément passé quelque chose. Y a-t-il un collecteur mal raccordé sous l’eau ? De vieilles canalisations ? C’est possible. Ça peut aussi venir de l’épandage de lisier, mais il y en a tous les ans et ça ne tue pas tous nos poissons. Je n'exclus pas non plus l’intervention d’un tiers, même si l’hypothèse d’un acte malveillant me semble peu probable. Il faut vite aller voir ce qu’il se passe là-dedans pour que ça ne se reproduise pas, et éradiquer le problème" alerte le président de l’association.

Justement, des analyses poussées sont en cours en ce moment dans un laboratoire, à Vesoul (Haute-Saône). Les services techniques de la municipalité – toujours propriétaire de l’étang - ont transmis plusieurs échantillons de l’eau aux agents du département. Ils devraient transmettre les résultats à Vieux-Charmont d'ici à quelques jours. "Il faut absolument trouver la cause du problème, car il peut être plus important" s’inquiète Henri-Francis Dufour, "L’étang est alimenté par les eaux de pluie, et par les nappes phréatiques du secteur. Imaginez qu’elles soient aussi polluées. Ce serait très dangereux, d’autant que la rivière Savoureuse passe juste à côté" explique le maire de la commune, même s’il ne croit pas beaucoup à ce scénario, "L’eau de l’étang est restée claire. Aucun phénomène similaire n’a été constaté dans les environs. Donc cela me semble très peu probable".

Une vieille canalisation en cause ?

Reste à savoir si une vieille canalisation ne serait pas responsable de la pollution, même si le maire de Vieux-Charmont nous l’assure, selon lui, rien ne se jette dans l’étang concerné : "Normalement, il n’y a rien qui se déverse dans ce point d’eau" explique-t-il, "Mais il faudra vérifier avec les services de l’Agglomération de Montbéliard (PMA).  S’il y a quelque chose, c’est forcément un tuyau vieux de plus de cinquante ans, au moins. On attend les analyses et si la pollution est avérée, il faudra qu’on regarde les anciennes cartes du réseau d’eau avec les services de PMA".

En attendant, les trois tonnes de poissons morts ont été incinérées, et l’association de pêche La Charmontaise s’inquiète des répercussions pour le reste de la saison. "C’était notre plus bel étang. Et maintenant, il est vide. Je ne vais pas aleviner maintenant pour envoyer d’autres poissons à la mort. Je veux d’abord savoir ce qu’il se passe avant de décider ou non de remettre des poissons dans l’eau" explique Cyril Deuscher, dont l’association compte aujourd’hui 540 membres, dont six garde-pêches, "J’espère que les pêcheurs vont nous soutenir et qu’ils n’iront pas prendre leur carte ailleurs". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information