Les étudiants de l'UTBM réalisent une voiture exceptionnelle en 56 jours !

Ce prototype a été créé par les étudiants de l'UTBM en 56 jours à peine. / © France 3
Ce prototype a été créé par les étudiants de l'UTBM en 56 jours à peine. / © France 3

Les élèves de l'école Sbarro de Montbéliard ont réalisé une sacré performance : partis d'une feuille blanche, ils ont construit de toutes pièces une voiture en tout juste deux mois. Elle sera exposée au salon international de l'automobile de Genève. 

Par TMD

Renner, c'est le nom du nouveau prototype mis au point par les élèves de l'école Espera Sbarro de Montbéliard (dépendante de l'UTBM). Une voiture qu'ils ont entièrement construit en 2 mois seulement. L'engin a été dévoilé ce vendredi 1er mars et qui part ce soir même pour le Salon International de Genève, où elle sera exposée pendant 2 semaines.

Aujourd'hui, tout fonctionne. La carrosserie est impeccable et le moteur tourne. "Les derniers jours, c'était vraiment très dur au niveau des émotions" avoue un étudiant, pas peu fier de la réussite de son équipe. "Ce qu'on cherche à faire, c'est créer un véhicule de toutes pièces qui part de la feuille blanche et qui soit fonctionnel au maximum. On a de l'électronique, de la mécanique..." précise Anthony Lavigne, formateur en mécanique.

La Porsche 904 pour modèle 


Pour réaliser une voiture du genre, tout commence par des esquisses et des maquettes en argile. Ensuite, les étudiants ont fait des recherches autour de plusieurs modèles de voitures : la Porsche GT40, la Lola... et finalement, c'est la Porsche 904 qui a été retenue. Pour la construire, ils se sont organisés en deux groupes : 12 mécaniciens et 12 carrossiers. "C'est notre bébé. On en est super fiers" s'exclame Cédrick Gilles, élève à l'école Sbarro. 

Pour découvrir le petit bolide, jetez un coup d'oeil à notre reportage ! 
 
Une voiture inventée et construite en 56 jours
Sujet de MEUNEVEAUX Maxime / POIROT Rémy / LOIR Marie Intervenants : Enzo Racickas élève de l'école Sbarro Anthony Lavigne Formateur en mécanique Noël Nasica Directeur de l'école Sbarro, Ancien directeur du site de R&D de PSA Belchamp Cédrick Gilles élève école Sbarro


 

Sur le même sujet

Les + Lus