FCSM : la levée de fonds de l'association "Sociochaux" dépasse les 50.000 euros récoltés en moins de deux jours

La levée de fonds de l'association "Sociochaux", lancée ce samedi 22 juillet avec l'espoir de lancer une Société coopérative pour sauver le club, a réuni plus de 50.000 euros en moins de 48 heures.

"Participer à la sauvegarde du FC Sochaux-Montbéliard" : ce samedi 22 juillet, l'association "Sociochaux" a lancé une levée de fonds pour tenter d'aider le club de football, relégué en National 1 et menacé de National 3 en raison de sa situation financière très précaire. 

En moins de 48 heures, l'association a réussi son premier pari : rassembler au moins 50.000 euros. Créée avec l'espoir de former une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) pour reprendre le FCSM, l'association veut montrer "l'engagement sportif des supporters". Si on reste loin des 12 millions d'euros qui manquent au budget du club Sochaux-Montbéliard, "nous lançons une levée de fonds qui vise à permettre aux supporters de devenirs socios, sous la forme d'un actionnariat populaire, pour soutenir les repreneurs potentiels" ont écrit ses représentants, dans un communiqué de presse.

Chaque don, dont le minimum est fixé à 50 euros, entraîne une adhésion à l'association : "vous adhérez automatiquement à l'Association SOCIOCHAUX pour une durée d'un an, obtenant ainsi à vie, le statut de socio" détaille le site de la levée de fonds. Un second palier "objectif" a été fixé à 100.000 euros.

Droit de regard sur la gestion du club

Au-delà du rêve de transformer le club en SCIC, qui peut sembler complexe au vu de l'état actuel des négociations que mène le groupe chinois Nenking, propriétaire du FCSM, l'association veut obtenir une place au conseil d'administration pour les supporters, comme c'est le cas du club de supporter "En Avant Guingamp". Parmi les rôles affichés que l'association pourrait prendre à l'avenir, le site de levée de fond détaille vouloir : "siéger dans un collège dédié aux supporters, aux côtés des autres associations de supporters du FCSM" et "participer à l’activité du club pour son développement dans le cadre de la culture club, de la formation, et de la relation club-supporters. Sans entrer dans le détail de la politique sportive ou de la gestion quotidienne du club."

Dans le communiqué qui accompagne le lancement de cette campagne, l'association Sociochaux salue par ailleurs la présence de Romain Peugeot dans les repreneurs qui se sont déclarés intéressés, ajoutant que "le modèle qu'il semble proposer converge avec le projet que nous portons".

Le destin du FCSM pour la saison 2023-2024, et, probablement, pour les années à venir, devrait se dessiner dès les premiers jours de la semaine à venir.

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