Le Football Club Sochaux Montbéliard s'intéresse désormais aux féminines. Il souhaite créer deux équipes, une U9 et une U12, dans le but premier de conserver son "Label jeunes".
Difficile de trouver dans l'équipe encadrante de la section jeunes du FCSM de véritables amoureux du football féminin. Pourtant, le FC Sochaux a lancé deux journées de détection, les 6 et 13 septembre, pour les filles nées en 2007, 2008, 2009 et 2010, en vue d’intégrer la section féminine de son École de Football pour la saison 2017-2018. "Un club professionnel a obligation d'avoir deux équipes féminines toutes catégories confondues, le choix qui est fait par notre direction est de commencer par le bas, donc par les plus jeunes. Notre objectif est de les faire progresser" nous détaille Daniel Brucker, figure encadrante des jeunes au FCSM.
Le projet est séduisant sur le papier, mais malheureusement, un détail non négligeable oblige le FCSM à se passer des joueuses déjà licenciées dans des équipes féminines, durant deux ans... Donc des meilleurs éléments. "En accord avec les gens de la ligue on a décidé de ne détecter que les filles non licenciées. On ne veut pas piller les autres clubs. On souhaite avoir des rapports apaisés avec eux, c'est bien normal, mais on le paie cher" lâche Robert Szpyrka, responsable administratif de l'école de foot du FCSM, qui constate une affluence modérée lors des journées de détection.
"Nous aurons les moyens de jouer"
Moins de dix filles par section se sont présentées au bord du terrain ce mercredi. En effet, le vivier de footballeuses est bien plus restreint que chez les garçons. Aurélien Voutat, responsable de cette toute nouvelle section féminine, nous explique : "On va commencer doucement mais sérieusement. Ce sont des équipes de 5 filles donc nous aurons les moyens de jouer."Les débuts sont discrets mais le club a-t-il l'ambition de créer plus d'équipes féminines ? "Ici au centre de formation, nous ne sommes pour l'instant pas équipés pour avoir plus d'équipes. Nous sommes coincés au niveau des vestiaires et des terrains. On ne sait pas combien d'équipes féminines nous pourront accueillir dans les années à venir" explique Daniel Brucker.
Écoutez les explications d'Éric Hély, directeur du centre de formation du FCSM :
Le FCSM attend de nouvelles joueuses U9 et U12 pour leur faire découvrir la passion du football. Une nouvelle journée de détection est prévue le 13 septembre, de 13h30 à 15h30 (plus d'infos).