Des violences urbaines se sont produites dans plusieurs communes du Pays de Montbéliard (Doubs) et du Territoire-de-Belfort dans la nuit du 13 au 14 juillet. Les forces de l'ordre et les pompiers sont intervenus pour des feux de poubelles, de véhicules et des tirs de mortier.
La nuit du 13 au 14 juillet a été mouvementée dans le Nord Franche-Comté. En marge des festivités, des voitures et des poubelles ont été volontairement brûlées. Les faits se sont produits dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard, mais aussi sur les communes de Grand-Charmont, Audincourt, et Valentigney.
Trois mineurs hospitalisés
Les pompiers sont intervenus entre 22h30 et 3h15 pour éteindre des feux. Au total 13 véhicules et 14 poubelles ont été incendiés. Pour contenir les violences urbaines, 25 gendarmes, un escadron de gendarmerie mobile et des policiers étaient mobilisés. Ils ont fait face à des tirs de mortiers. Ce matin, 14 juillet, trois mineurs sont hospitalisés pour des brûlures qui seraient liées à la manipulation de ces dispositifs pyrotechniques. Aucun autre blessé n'est à déplorer.
17 feux de poubelles à Belfort, Delle et Héricourt
L'aire urbaine a également connu des violences cette même nuit. Les pompiers ont éteint près de 17 feux de poubelles à Belfort et Delle. Ils sont intervenus à Héricourt pour les mêmes faits.