En 2018, France 3 Franche-Comté vous propose de faire la connaissance de Francs-Comtois d'ailleurs. lls ont décidé de s'éloigner de leur terre natale pour vivre des aventures hors hexagone. Découvrez l'histoire de Laetitia, notre Franc-Comtoise expatriée en Belgique.
Enseignant, cuisinier ou encore entrepreneur... Ils n'ont pas hésité à tout quitter pour vivre leurs rêves. C'est le cas de Laetitia, Franc-Comtoise expatriée en Belgique depuis 2016. Originaire de Pont-de-Roide, près de Montbéliard, la jeune femme âgée de 31 ans a quitté son cocon pour rejoindre son amoureux et s'installer à l'est de la Belgique, en région Wallonne dans la province du Luxembourg, et plus précisément à Grand-Halleux.
Si beaucoup d'expatriés préfèrent s'installer dans les grandes villes belges telles Bruxelles ou encore Liège, la jeune franc-comtoise, quant à elle, a fait tout l'inverse. "Grand-Halleux est un village, un tout petit village mais qui possède quand même une boucherie, une boulangerie, un fleuriste, une pharmacie, une librairie et une épicerie. Ça n’a pas été facile au début je n’ai jamais vécu dans un village, le côté ville me manquait un peu. Mais la proximité avec les gens est vraiment agréable. On se connaît tous et il y a toujours un moment où les villageois vont prendre le temps de discuter" nous explique-t-elle en précisant que Liège ou Spa ne sont pas situées très loin.
"Je ne pensais pas qu'en étant si proches on pouvait être si différents"
Infographiste à son compte en France après avoir effectué toutes ses études en Franche-Comté, Laetitia a choisi un statut un peu plus rassurant en Belgique : "Comme je ne connais pas très bien le système Belge, je me suis mise en coopérative afin de ne pas être toute seule à gérer mon entreprise et garder un statut de salariée en cas de souci". S'adapter au mode de vie belge a été sûrement plus simple pour Laetitia que pour un ou une expatriée vivant seule. En effet, la Rudipontaine bénéficie de coups de pouce de son compagnon : "Je pense que ce qui a été le plus simple pour moi c’est de ne pas être toute seule et d’avoir le soutien de mon copain, Yves. L’avantage d’être avec un Belge, c’est qu’il peut tout nous expliquer lorsque l’on a des questions."
Elle a été très étonnée de découvrir les différences entre la France et la Belgique, malgré que les deux pays soient frontaliers. "Je ne pensais pas qu’en étant si proche on pouvait être si différent. Par exemple le vocabulaire est différent. On n’utilise pas les mêmes mots pour désigner les choses et ça peut créer quelques quiproquos, parfois assez drôles. Les boulangeries sont différentes !! Qu’est-ce la baguette et les viennoiseries françaises me manquent" détaille Laetitia avant d'aborder une autre particularité belge : "Les Belges sont beaucoup plus simples, sympathiques et accueillants."
Les Belges au sujet des Français ? "Peu d'humour, hautain, chauvin"
À la question Que pensent les Belges des Français ? Laetitia n'hésite pas à le dire, et les choses ne vont pas mieux depuis la victoire de l'Équipe de France contre la Belgique, en Coupe du monde : "On nous assimile souvent à la mentalité Parisienne. Peu d’humour, chauvin, hautain... Enfin, on m’a déjà dit que j’étais sympa pour une Française." Laetitia remarque de plus en plus souvent, lorsqu'elle rentre en France, que les gens "sont distants et très peu aimables quand ils ne connaissent pas".
Et les Francs-Comtois alors ? Là, tout semble s'arranger ! "Je suis Franc-comtoise c’est ce qui fait la différence, et des amis nous surnomment les Petits Belge pour le goût de la fête, de la bonne bouffe et de la boisson, mais en modèle réduit." La nourriture justement, et plus particulièrement le fromage, c'est ce qui manque le plus à la jeune franc-comtoise... et sans aucun doute !
"Le fromage !!!!!!!!! Je suis une adepte du fromage et vraiment en Belgique ça n’a rien à voir. Je suis peut-être un peu trop fière de ma région, j’en parle tout le temps et surtout de notre gastronomie (c’est comme ça aussi que je vends le marché de Noël de Montbéliard). Mais au final, je crois que je ne me trompe pas, à chaque fois que quelqu’un goûte notre fromage, nos saucisses, là on oublie tout et on est d’accord : c’est trop bon !!!!!"
Les anecdotes belges de Laetitia :
► Inondation à la maison : "Yves me demande des torchons pour absorber l’eau. Sur le moment je ne cherche pas à réfléchir, je lui lance donc tous les torchons… Sauf qu’en Belgique, les torchons c’est des serpillères… Autant dire qu’Yves m’a regardé bizarrement".
► Marché de Noël de Stavelot : "Ma période préférée c’est Noël. Sauf que les marchés de Noël Belge ne valent pas le marché de Noël de Montbéliard ou les marchés de noël alsaciens. Enfin je m’y fais et je me dis que prendre un bon vin chaud me réconfortera. Je commande un vin chaud et le serveur me ramène un vin rouge chaud accompagné des bocaux d’épices à ajouter (clou de girofle, cannelle, rondelle d’orange etc.), vraiment pas bon !!! Maintenant je le fais moi-même☺".
Vous êtes franc-comtois et vivez à l'étranger ? Vous souhaitez nous raconter votre histoire et faire partie de notre série "Francs-Comtois d'ailleurs" ? Écrivez à sarah.rebouh[@]francetv.fr.
► Découvrez tous nos Francs-Comtois d'ailleurs.