Hérimoncourt (Doubs) : PSA affirme avoir trouvé deux repreneurs possibles pour son site industriel

L'usine PSA d'Hérimoncourt est condamnée à la fermeture, l'activité sera transférée sur Vesoul et Sochaux. / © Lionel VADAM - maxPPP
L'usine PSA d'Hérimoncourt est condamnée à la fermeture, l'activité sera transférée sur Vesoul et Sochaux. / © Lionel VADAM - maxPPP

Le constructeur automobile a annoncé début février la fermeture de son site historique du Doubs. 204 emplois vont quitter le site. Deux entreprises seraient sur les rangs pour venir s'y installer. L'une dans la formation automobile, l'autre n'est autre qu'un sous-traitant de Bugatti. 

Par Sophie Courageot

Une réunion de travail entre PSA, la Préfecture et les élus s'est déroulée ce mardi 4 juin à Hérimoncourt. L'occasion pour le groupe PSA de faire le point sur l'avenir du site duquel il se désengage. Un site où sont fabriquées des pièces de rechange. Un site sous l'empreinte du Lion depuis 1833.

Selon Bernard Blaise, directeur de communication du groupe PSA deux projets de repreneurs sont en cours de documentation. 

L'entreprise Adecco Formation France serait intéressée pour s'installer sur le site d'Hérimoncourt. L'entreprise y mènerait un projet de centre de formation dans l'automobile pour la France, voire la Suisse voisine.

Autre société interessée, le groupe allemand Welp, un sous-traitant de Bugatti. Il fabrique les intérieurs des voitures Bugatti pour l'entreprise de Molsheim basée à 100 km. Welp fabrique également des véhicules blindés pour les personnalités, dont la chancelière allemande Angela Merkel. Le groupe fabrique également des casques blindés résistant aux tirs de kalachnikov. Premier client d'après PSA, ce serait l'armée suisse pays voisin de quelques kilomètres d'Hérimoncourt.

"D'autres industriels ont manifesté leur intérêt à l’égard d’Hérimoncourt, mais afin d’éviter toute déception, nous préférons les garder confidentiels pour le moment. Si nous souhaitons continuer de travailler à la confirmation d’investisseurs, main dans la main avec le groupe technique et PSA, pour autant, nous ne baissons pas la garde et nous ne nous laisserons pas conter fleurette. Car notre objectif, au-delà du reclassement de l’ensemble des salariés, reste de maintenir coûte que coûte 200 emplois industriels à Hérimoncourt et d’assurer un avenir pérenne à cette terre de l’automobile" ont réagi les élus Denis Sommer et Frédéric Barbier, députés LREM du Doubs dans un communiqué communles conseillers départementaux David Barbier et Christine Coren, Maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini . 

Selon la direction de PSA, d'autres projets sont effectivement en cours d'instruction. "Nous regroupons nos activités vers Vesoul et nous trouvons des solutions pour le site d'Hérimoncourt" explique Bernard Blaise. Selon PSA, tous les salariés du site d'Hérimoncourt seront transférés pour la plupart sur Sochaux, une trentaine à Vesoul site spécialisé dans les pièces détachées, un salarié a émis le souhait de rejoindre PSA Vesoul. 175 salariés de PSA travaillent actuellement sur Hérimoncourt. Le transfert des activités doit s'achever au printemps 2020.

Du côté des syndicats, la décision de PSA de fermer son site historique a toujours du mal à passer. "On ne comprend pas avec tous les bénéfices qu'on transfère une activité à 70 km" lance Thierry Maillot, délégue FO. Selon lui les salariés qui iront bientôt travailler à Sochaux, travailleront sur le montage des moteurs. "C'est sûr que ça va nous changer" dit-il. 

 

Hérimoncourt (Doubs) : PSA affirme avoir trouvé deux repreneurs possibles pour son site industriel
Quel avenir pour les salariés et le site PSA d'Hérimoncourt ? On le sait les activités seront transférées entre Sochaux et Vesoul L'usine elle pourrait être reprise Le constructeur a présenté plusieurs pistes et dressé un premier bilan social. Reportage Sébastien Poirier Fabien Dupont avec Bruno Bertin DRH France PSA Bertrand Blaise Directeur de la communication de PSA Thierry Maillot Syndicat FO PSA Hérimoncourt







 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus