Réunie le 21 octobre 2020, la Commission de Discipline de la LFP a pris la décision de lancer une enquête appronfondie pour faire la lumière sur l'incident opposant le joueur du FC Sochaux Ousseynou Thioune au gardien de Valenciennes.
L'incident survenu lors de la 7ème journée de Ligue 2 a été étudié par la LFP lors de sa commission du 21 octobre 2020. "Au regard de la nature des faits, la Commission de Discipline décide de placer le dossier en instruction" précise la Ligue de football professionnelle. Il semblerait que l'analyse des images du match n'ont pas permis à la commission de discipline de se prononcer sur l'altercation entre Jérôme Prior et Ousseynou Thioune.
Il faut dire que les deux versions des joueurs sont diamétralement opposées. D'un côté, Jérôme Prior, gardien de Valenciennes accuse Ousseynou Thioune de l'avoir mordu à la joue. De l'autre, le Sochalien nie les faits et a rapporté avoir subi des insultes racistes de la part du Valenciennois. "En deuxième mi-temps lorsque je suis venu lui chiper la balle tout près du but, il a recommencé à me parler et m'a dit "casse-toi, sale noir", a affirmé dimanche 18 octobre le milieu de terrain sénégalais.Selon le club de foot franc-comtoise, plusieurs joueurs sochaliens ont confirmé avoir été "victimes d’injures à caractère racial inacceptables, de manière insistante et répétée. Ce que pourront confirmer les acteurs de la rencontre présents au plus près de la pelouse". Jérôme Prior a quant à lui décidé de saisir la justice pour coups et blessures et diffamations.
Thioune et Sochaux ont contre-attaqué en annonçant un dépôt de plainte pour propos racistes. Les sanctions judiciaire et sportive sont évidemment très attendues. Elles interviendront après la procédure d'instruction mise en place par la LFP.