C'était une rumeur depuis plusieurs semaines qui s'est emballée ce vendredi en fin de journée. Selon l'Est Républicain, les propriétaires chinois du FCSM investiraient 20 millions d'euros sur un terrain situé dans le Territoire de Belfort pour y construire leur futur centre de la performance au détriment du site historique de Seloncourt. Charles Demouge dénonce un "véritable vol du patrimoine sportif de l'agglomération du Pays de Montbéliard".
L'emblématique château de Seloncourt de la famille Peugeot héberge-t-il les dernières générations de lionceaux dans le Doubs ? À en croire l'article de nos confrères de l'Est Républicain paru ce vendredi après-midi, l'avenir du FCSM se trouverait dans les prochaines années près de la gare TGV de Méroux-Moval, soit à près de 25 kilomètres... dans un autre département, celui du Territoire de Belfort.
L'article a été mis en ligne à 16h32. Les rédactions comtoises recevaient, à 16h50, un communiqué du Président de l'Agglomération du Pays de Montbéliard, Charles Demouge, laissant paraître une colère non contenue.
L’annonce imminente du FC Sochaux-Montbéliard d’installer son centre de performance dans le Territoire de Belfort est un manque de considération du club envers Pays de Montbéliard Agglomération, premier partenaire du club et propriétaire des installations. Je regrette que les dirigeants du FCSM ne nous aient jamais proposé une véritable séance de travail sur ce projet. ( ) C’est un véritable vol du patrimoine sportif de l’agglomération du Pays de Montbéliard. Le Territoire de Belfort franchit ainsi la ligne rouge de l’acceptable dans le contexte d’un pôle métropolitain dont l’existence est de jour en jour remise en cause par les actions ou postures belfortaines.
Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération
Il semblerait qu'une officialisation de ce partenariat entre le département du Territoire de Belfort et Nenking, propriétaire du club historique, soit organisée ce lundi.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, rien n'indique encore que tout le centre de formation soit dans les prochaines années déplacé dans le Territoire de Belfort. Les prochains jours vont être tendus entre Belfort, Seloncourt et Montbéliard.