• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La clinique “Les Portes du Jura” ferme ses portes

Montbéliard : la clinique des Portes du Jura avait été placée en liquidation judiciaire en octobre 2015. / © France 3
Montbéliard : la clinique des Portes du Jura avait été placée en liquidation judiciaire en octobre 2015. / © France 3

Le tribunal de commerce de Belfort vient de placer en liquidation judiciaire la clinique "Les portes du Jura" de Montbéliard. Elle doit cesser son activité samedi. 104 salariés y travaillaient.

Par Catherine Eme-Ziri

Le couperet est tombé pour la clinique de Montbéliard. Vendredi encore, élus, syndicats, salariés et habitants se mobilisaient lors d'une manifestation dans les rues de Montbéliard pour dire leur attachement à cet établissement qui emploie 104 personnes.
Le tribunal de commerce de Belfort a prononcé la liquidation judiciaire.
Le projet de Mr Mercier, de la clinique de la Miotte, n'a pas été retenu. L'établissement des Portes du Jura doit arrêter son activité ce samedi.
Ni les rares salariés présents au tribunal de Belfort, ni l'avocat de la SCI propriétaire de la clinique n'ont souhaité s'exprimer.
Montbéliard : la clinique ferme




La préfecture de Franche-Comté a réagit dans un communiqué à la fermeture de cette clinique :

"En réponse à la décision du Tribunal de Commerce du 17 juillet 2015 qui avait placé la clinique de Montbéliard en liquidation judiciaire, le Préfet de la région Franche- Comté, Préfet du Doubs a mené depuis une semaine des concertations entre la société civile immobilière (SCI), propriétaire des murs de la clinique, et le groupe Dracy Santé, repreneur potentiel, ainsi qu’avec d’autres partenaires institutionnels ou financiers, en vue de trouver une solution acceptable pour le maintien de l’activité de cet établissement de soins privé.
Cependant, au terme de ces réunions – y compris ce matin même – les conditions d’un accord n’ont pu être réunies entre les deux parties intéressées.
Compte tenu de la décision de cessation d’activité prononcée ce jour par le Tribunal de Commerce, les services de l’Etat s’efforceront de favoriser toute possibilité de reprise rapide des personnels concernés et mobiliseront l’ensemble des dispositifs prévus par la loi afin de garantir aux salariés un accompagnement renforcé dans les semaines qui viennent. Par ailleurs, une solution pour la poursuite des soins sera assurée pour les patients actuellement pris en charge par la clinique de Montbéliard.
En outre, toutes les voies et moyens seront recherchés afin d’assurer une reprise d’activité de soins dans le secteur de l’agglomération de Montbéliard, l’Agence régionale de santé ayant pour sa part confirmé tout l’intérêt de conserver un accès à un établissement de soins privé attractif dans l’agglomération.
"

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus