Le DTN (directeur technique national) de la natation est mort brutalement dimanche. Les nageurs rendent hommage au Montbéliardais.
Un homme phare de la natation françaiseLe directeur technique national Christian Donzé est mort dimanche d'un malaise cardiaque. Il participait à la Ronde de Venon, une course de VTT, avec sa femme et son fils lorsqu'il a été victime d'un malaise à Murianette, en Isère. Il avait 51 ans.
Christian Donzé était né à Montbéliard et avait commencé la natation à l’AS Montbéliard-Zup (ASMZ).
L'émotion est vive dans le Nord Franche-Comté : la réacion de Michel Orsat, responsable du service des sports de l'agglomération :
Il devient deux fois Champion de France du 200m papillon dans les années 80 avant de rejoindre la Fédération Française de Natation. Sa spécialité est, rapidement, de repérer les meilleurs espoirs Français. Ces nageurs deviendront l'armature de l'équipe de France de ces dernières années, une équipe qui n'aura jamais remporté autant de médailles dans les grandes compétitions.
Il devient DTN en 2009 et participe donc aux championnats d'Europe ou aux Jeux Olympiques de Londres.
L'hommage des nageurs
Christian Donzé cotoyait depuis des années l'élite de la natation Française. A l'annonce de sa disparition, les hommages des nageurs ont été très nombreux. Le champion olympique Alain Bernard parle d'un "immense choc".
Camille Lacourt écrit : "Je suis profondément ému par le décés brutal de Christian DONZE notre DTN.
Il portait une gentillesse naturelle qui lui avait permis de mettre l'Equipe de France en condition de performer et ce dans l'harmonie et le dialogue.
Je me souviens d'un sourire franc. Je présente mes condoléances à ses proches et sa famille."
Amaury Leveaux, le Belfortain, entretenait un rapport particulier avec son Directeur Technique puisque Christian Donzé le suivait depuis ses toutes premières longueurs dans le Nord Franche-Comté. Il a donc posté une photo d'eux deux ainsi légendée : "Souvenir d'un homme qui m'a soutenu et suivi depuis mes débuts 3' équipe de France!
Tu resteras dans nos esprit et mon cœur!!!"
Les hommages des journalistes
Fait plutôt rare, les journalistes qui suivent la natation ont été également nombreux à rendre hommage à Christian Donzé. C'est le cas d'Isabelle Langé de RTL : "Voilà l'image que je garderai de Christian
Retrouvez également :
L'hommage du Journal Le Pays
La réaction du président de la Fédération Française de Natation
L'article du journal L'Equipe : Les Bleus sous le choc