La Peugeot 205, un sacré numéro qui fête ses 30 ans

Une 205. Vous avez sûrement roulé avec un jour ! Le musée Peugeot de Sochaux rend hommage à son sacré numéro. 

Du 16 février au 7 avril au musée de l’Aventure Peugeot, une dizaine de véhicules est exposée. Photos, vidéos, font remonter le temps. 

La Peugeot 205 un tournant pour la marque

Le modèle a contribué à sauver le constructeur de la faillite au début des années 1980. Lancée en février 1983, popularisée par le slogan publicitaire vantant son "sacré numéro", la 205 est "arrivée à point nommée", se souvient Henri Augier, de l'association "l'Aventure Peugeot".

Le groupe automobile PSA, né en 1976 du rachat de Citroën par Peugeot, traverse alors une période trouble. Il peine à digérer le rachat des activités de Chrysler en Europe, n'a pas vu venir la crise des années 1980 qui se traduit par une baisse des ventes et un succès grandissant de voitures moins chères, et se trouve dans une situation financière désastreuse. A cela s'ajoute de violentes grèves en 1982, surtout à Aulnay-sous-Bois.

C'est dans ce contexte que naît le projet "M24" qui donnera naissance à la 205. "Il s'agit de développer une petite voiture qui n'en soit pas une", avec des dimensions extérieures contenues tout en offrant cinq places confortables. L'architecture retenue comprend la traction avant, un moteur transversal, quatre roues indépendantes et un frein à disque.


Le design interne préféré à Pininfarina

Comme pour chaque projet, le bureau de style interne est mis en concurrence avec celui de l'italien Pininfarina mais, pour la première fois depuis très longtemps, c'est le premier qui est retenu, ce qui va donner énormément confiance au style Peugeot.

Une autre clé de la réussite de cette voiture est qu'elle déclinée en trois et cinq portes, avec des moteurs essence ou diesel et dans deux nombreuses versions dont "deux pépites à forte image et à forte valeur ajoutée: la GTI et le cabriolet".

Un succès sportif aussi

Un autre point positif a été les titres de championne du monde des rallyes remportés en 1985 et 1986 par la voiture, ainsi que les victoires des 205 Turbo 16 au Paris-Dakar en 1987 et 1988. 

Résultat, l'objectif de ventes de 4,5 millions d'exemplaires sera largement dépassé avec 5,278 millions écoulés entre 1983 et l'arrêt de sa production fin 1998. Au départ assemblée à Mulhouse, elle le sera ensuite à Sochaux, Poissy et en Espagne pour répondre à la demande.


Reportage : Maxime Meuneuvaux et Philippe Trzebiatowski




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