Malgré tous ses démêlés financiers, Lens montera en Ligue 1, c'est ce qu'a annoncé hier soir le CNOSF. Et, conséquence : le FCSM descendra en Ligue 2. A priori car il reste encore une manche : la décision de la FFF.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a donné vendredi soir un avis favorable à la montée en L1 de Lens, ouvrant la voie à une issue positive pour un feuilleton qui tient en haleine toute une région depuis un mois.
Promu sportivement en L1 en mai dernier mais maintenu en L2 par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) en raison de garanties financières insuffisantes, le club nordiste est finalement en passe désormais de retrouver l'élite du football français.
C'est le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) qui décidera de la réintégration, ou non, du club en L1, probablement lundi. Sauf surprise, la FFF devrait suivre l'avis du CNOSF et officialiser la montée des Lensois, mettant ainsi fin aux espoirs de Sochaux d'être repêché in extremis.
A quelques jours de la reprise du championnat, c'est un dernier coup dur pour les supporters du FCSM qui attendaient impatiemment cette décision. Et qui n'ont plus beaucoup d'espoir quant à la décision ultime de la Fédération Française de Football.
A noter que dans sa rencontre amicale, jouée à Mulhouse, hier soir, Sochaux a battu Metz 2 buts à 1 (Diédhiou à la 78è et Toko Ekambi à la 88è). Cette vistoire est une très maigre consolation...
Les enjeux :