La troisième édition du Loto du patrimoine vient d’être lancée. Le temple protestant Saint-Martin, à Montbéliard, figure dans la liste des 18 monuments sélectionnés.
Stéphane Bern a dévoilé, ce mardi 30 juin, la liste des principaux sites retenus pour la troisième saison du Loto du patrimoine. Parmi eux, le temple protestant Saint-Martin, à Montbéliard.
Érigé entre 1601 et 1607, c’est le plus ancien édifice construit pour le culte protestant. Au XVIe siècle, Montbéliard était une ville luthérienne, gouvernée par la famille des Württemberg. Le bâtiment, d’inspiration italienne, mesure 37 mètres sur 16.
Plusieurs travaux de rénovation ont déjà été réalisés après le classement du temple aux Monuments historiques en 1963. L'intervention d'un atelier de restauration et de conservation d'objets d'art sur une travée test a permis de mettre au jour des décors peints d'origine.
Pour que le temple redevienne "un lieu de vie majeur"
La rénovation est portée par l'Association Cultuelle de l’Église Protestante Unie de Montbéliard, propriétaire du bâtiment. Elle souhaite que le temple redevienne un lieu de vie majeur, afin d’y accueillir plus de concerts et d’événements.Le loto du patrimoine va notamment permettre de financer la restauration des maçonneries, des menuiseries et des peintures murales.Cinq tirages de loto prévus en septembre
Les monuments en péril sélectionnés vont figurer sur les tickets de jeux à gratter "Mission Patrimoine", qui seront mis en vente le 31 août par la Française des jeux. Cinq tirages sont prévus avant les journées européennes du patrimoine, entre le 9 et le 19 septembre. La mise minimum sera de 2,20 euros ; 54 centimes seront reversés à la Fondation du patrimoine.Vous les attendiez ? Voici les 18 nouveaux projets emblématiques sélectionnés par la Mission Patrimoine de @bernstephane.
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) June 30, 2020
Découvrez le lieu de votre région qui bénéficiera du prochain #lotodupatrimoine. Avec @FDJ et @MinistereCC
Retrouvez les 18 projets?https://t.co/bnz33OFrtb pic.twitter.com/MUy70NAQd9
Pour la saison 2 du Loto du patrimoine, la Française des jeux avait versé près de 25 millions d’euros à la Fondation du patrimoine, contre 22 millions en 2018. Ces sommes ont permis de restaurer 39 sites et de lancer des travaux dans 131 autres. En 2019, un seul site jurassien avait été retenu pour participer au loto du Patrimoine : l'Abbaye Impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs.