Mandeure : Peugeot Motocycles lance trois véhicules, les salariés inquiets

La direction de Peugeot Motocycles, filiale du groupe indien Mahindra, a annoncé mardi le lancement de trois nouveaux véhicules en trois ans, sans vraiment rassurer les salariés sur l'avenir du site français de Mandeure (Doubs).

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Peugeot Motocycles mettra en production un nouveau véhicule de plus de 50 centimètres cubes chaque année entre 2017 et 2019 dans le cadre d'une "stratégie de développement" en Europe et en Asie, a exposé mardi Frédéric Fabre, son directeur général.

Ce projet "confortera" l'usine de Mandeure (Doubs), qui emploie 420 salariés permanents et abrite le siège du constructeur de deux-roues, a précisé M. Fabre à l'issue de la réunion du "comité paritaire stratégique", tenue en présence d'un représentant de Mahindra, l'actionnaire majoritaire.

Mandeure fabriquera "une partie" des nouveautés, celles du segment haut de gamme, ce qui entraînera une hausse de sa production, a ajouté M. Fabre, sans plus de précision.

Malgré l'arrivée de 3 nouveaux modèles, le moral des salariés n'est pas au beau fixe. Avec Cyrille Luquet, Délégué CFDT - Dorian Chognard, Représentant CGT - Frédéric Fabre, Directeur général de Peugeot Scooters. Reportage V.Hirson et Y.Schmitt.


Les syndicats de Mandeure pas rassurés pour autant

Ces annonces n'ont "rien de rassurant" pour l'avenir du site français car elles sont trop imprécises, a estimé Zoran Salic, élu (CFDT) au comité d'entreprise.

On ne sait pas si le trois-roues, pilier de notre développement, sera fabriqué à Mandeure, et nos autres produits sont en fin de vie"

a jugé M. Salic.

En outre, les prévisions de volumes sont revues à la baisse à l'horizon 2018, avec un objectif de 12.000 véhicules alors que le chiffre de 17.000 avait initialement été évoqué il y a un an et demi lors de la prise de contrôle par Mahindra, a relevé M. Salic.

L'an dernier, Mandeure a produit environ 10.000 véhicules. Les syndicats craignent par conséquent une nouvelle réduction d'effectif, selon le représentant CFDT. Les effectifs permanents resteront stables, "il n'y a pas nécessité de leur adaptation", a rétorqué M. Fabre.

Le site français ne représente qu'environ 15% des volumes de production de Peugeot Motocycles qui sont réalisés par ailleurs en Chine, selon le compte-rendu du comité d'entreprise du 26 mai.Cette proportion n'est pas appelée à évoluer, a souligné M. Fabre.

Depuis janvier 2015, Mahindra détient 51% des parts de Peugeot Motocycles rachetés à PSA qui conserve le solde.

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