Mariage pour tous: deux couples comtois disent OUI

Alors que le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels a été présenté aujourd'hui au conseil des ministres, nous avons rencontré deux couples qui nous parlent de leur impatience de pouvoir se marier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux couples, deux histoires et le même souhait: pouvoir se marier.

Ce serait une victoire pour Philippe et Pascal. Ce couple vit ensemble depuis 28 ans. Faire accepter leur homosexualité dans leur petite ville de Haute-Saône n'a pas toujours été évident. Ils rêvent d'y organiser une belle cérémonie.

Ophélie et Emilie habitent à Mathay dans le Doubs. Elles sont  en couple depuis 12 ans et ont eu ensemble un enfant. Le droit à l'adoption leur permettrait une reconnaissance juridique de leur parentalité. Mais le projet de loi ne prévoit pas l'ouverture de la PMA, la "Procréation Médicalement Assistée". C'est encore un écueil selon elles.

Voyez le reportage de Philippe Trzebiatowski et Fabienne Le Moing

1995: Héricourt crée l'événement


C'est la loi du 15 novembre 1999 qui définit le concubinage comme " une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes de sexes différents ou de même sexes, qui vivent en couple ".

Quatre ans avant cette loi,  le maire d'Héricourt prenait, en 1995, la décision d'accorder des certificats de concubinage aux homosexuels. 

A l'époque l'association Aides se montrait satisfaite de ce symbole fort. Du côté des hommes politiques, les sénateurs Souvet et Joyandet étaient contre. Quant à Jean-Pierre Chevènement, il l'acceptait mais était contre le fait d'en faire trop de publicité.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information