Sous la menace d'effondrement, le barrage de Mathay en pleins travaux

Le barrage de Mathay (Doubs) menace de s'effondrer. Les travaux finiront à la mi-avril. / © France 3
Le barrage de Mathay (Doubs) menace de s'effondrer. Les travaux finiront à la mi-avril. / © France 3

A Mathay (Doubs), l'entreprise Vinci a commencé les travaux sur le vieux barrage du village. Errodé, troué, il menace de s'effondrer. 

Par TMD

Construit en 1861, le barrage de Mathay est en plein travaux. Cette décision a été prise par le maire de la commune, Daniel Granjon, le 10 novembre 2018, pour des raisons de sécurité : il menaçait de s'effondrer. "Ca peut faire une vague de 4 mètres qui serait vite atténuée, explique Daniel Granjon. Je pense surtout aux gens qui ont connu, au mois de janvier dernier, des inondations assez importantes, en particulier le bas du village, à Mandeure, à Valentigney et la société Faurecia", qui seraient les premières victimes de cet effondrement. 

L'enjeu de ces travaux est donc d'abaisser le niveau de l'eau de 80 centimètres. Pour rendre les travaux possibles, 40 000 m3 d'eau ont été déversés dans le Doubs. Pendant les travaux, seule une des trois turbines est encore en activité. Errodé par les crues, troué... le barrage sera en réparation (par l'entreprise Vinci) jusqu'à la mi-avril. "Il y a du béton qui sera coulé avec des fibres. C'est un béton armé qui se solidifie dans l'eau" nous précise le maire. Environ 15 000 mètres cubes de béton vont être coulés dans le barrage afin de le consolider. 

Michel Buzon et Marianne Cazeaux se sont rendus sur place. Découvrez leur reportage ci-dessous.
 
Le barrage de Mathay menace de s'effondrer
Un reportage de Michel Buzon et Marianne Cazeaux Intervenant : Daniel Granjon, maire de Mathay.


 

Sur le même sujet

Les + Lus