Maxime Roussel, 14 ans, est mort de multiples coups de couteau à Etouvans dans le Doubs en janvier 2012. Son meurtrier âgé de 28 ans s'est donné la mort ce vendredi 17 mars dans sa cellule. Il était incarcéré depuis septembre 2022 au centre pénitentiaire de Bois-d'Arcy en Ile-de-France.
Condamné en 2014 à 22 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Maxime Roussel en 2012 dans le Doubs, ce détenu a été retrouvé sans vie ce vendredi 17 mars vers 5h30. Il est mort par pendaison dans sa cellule où il était seul. Le parquet de Versailles a confirmé l’identité de l'homme à nos confrères de France 3 Île-de-France.
Contactée par France 3 Franche-Comté en fin d'après-midi, la famille de Maxime Roussel, n’avait pas encore été informée officiellement de la nouvelle, de même que son avocat Me Philippe Simoneau. “On ne sera jamais en paix” confie juste Isabelle Roussel, la mère du jeune Maxime alors que ce drame fait à nouveau écho.
Le drame d'Etouvans un jour de janvier 2012
Le meurtre de Maxime Roussel a marqué cette petite commune du pays de Montbéliard. Maxime part le 10 janvier 2012 de chez lui en moto pour retrouver un ami. Il ne donne plus de nouvelles. Son corps est retrouvé le lendemain, poignardé à 20 reprises et brûlé.
Cet ami devient vite le principal suspect. La moto est retrouvée chez ses parents, cachée dans le garage. Il clame son innocence mais admet avoir été présent sur les lieux du crime. Il est mis en examen. Chez lui, les enquêteurs trouvent des recherches qu'il avait effectuées pour apprendre comment ne pas laisser de traces après un crime.
Il avait alors 17 ans au moment des faits. Durant tout son procès, devant la Cour d'assises des mineurs, à Besançon, il était resté silencieux.
Me Randall Schwerdorffer, avait défendu le meurtrier lors du procès devant la cour d'assises des mineurs en 2014. Il apprend par la presse le décès de son ancien client. "Nous ne sommes jamais informés lorsqu'un client se donne la mort... C'est dramatique. C'est une affaire dramatique du début jusqu'à la fin pour ces deux familles" confie l'avocat. "Ce garçon est parti avec ses secrets. Pour les deux familles, c'est un drame, c'est catastrophique".
Une évasion sanglante l’été 2022
En septembre 2022, le meurtrier de Maxime Roussel, s’était évadé. Il n’avait pas regagné sa prison après une permission de sortie d’une journée. L’homme avait agressé un chauffeur de taxi dans les Yvelines de plusieurs coups de cutter, lui volant son véhicule. L’agression s'est produite la nuit du 30 au 31 août 2022. Le 2 septembre, l’homme a été interpellé en cavale en Normandie, confondu par les analyses téléphoniques. Il était incarcéré pour tentative d'homicide, depuis à Bois d'Arcy dans les Yvelines.