Meurtre d'une octogénaire à Vieux-Charmont : le prévenu de 16 ans condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Le tribunal de Montbéliard, le 18 janvier 2019 (photo d'illustration). / © Lionel Radam / MaxPPP
Le tribunal de Montbéliard, le 18 janvier 2019 (photo d'illustration). / © Lionel Radam / MaxPPP

Un jeune homme de 16 ans a été condamné par le tribunal pour enfants de Montbéliard à 20 ans de réclusion criminelle, mercredi 20 février 2019. Il a été reconnu coupable d'"assassinat" sur la personne de Rosette Giulani, une veuve de 88 ans, à Vieux-Charmont (Doubs) en janvier 2018.

Par Valentin Pasquier

Il a été condamné à la peine maximale qu'il encourait. Le jeune homme suspecté du meurtre d'une octogénaire en janvier 2018 à Vieux-Charmont (Doubs) a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, mardi 20 février 2019, par le tribunal pour enfants de Montbéliard.
 


L'adolescent, âgé de 15 ans au moment des faits, a été reconnu coupable du chef d'"assassinat" par la cour, qui a donc retenu contre lui la circonstance aggravante de la prémédition. Détenu depuis plus d'un an, le jeune homme restera donc derrière les barreaux. Il comparaissait en huis clôt depuis lundi 18 février devant le tribunal pour enfants de Montbéliard, réuni exceptionnellement en formation criminelle.
 

Un meurtre sordide

Le 5 janvier 2018, le corps sans vie de Rosette Giuliani avait été découvert par ses proches à son domicile de Vieux-Charmont. La veuve de 88 ans aurait été asphyxiée avec un sac plastique et écrasée sous son matelas avant d'être dépossédée d'une télévision et d'argent liquide. Confondus, deux jeunes hommes interpelés les 8 et 9 janvier 2018 sont passés aux aveux. L'autre jeune homme, âgé de 18 ans, comparaîtra prochainement devant la cour d'assises de Besançon afin de répondre aux mêmes accusations.

 

Sur le même sujet

Les + Lus