Montbéliard : le dépôt de bus de la CTPM bloqué ce matin

Ce lundi 10 septembre au petit matin, aucun bus n'est sorti du dépôt. Les conducteurs de Keolis Monts Jura dont le contrat n'a pas été renouvelé ont bloqué le site. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun bus. Un lundi matin difficile pour les usagers. 

Les transports urbain de l'agglomération de Montbéliard sont depuis un an entre les mains de Moventis, gestionnaire du réseau. Une partie des lignes 7,8,10,20,30, le réseau express Belfort-Montbéliard et quelques lignes scolaires étaient sous traitées à Keolis Mont-Jura et ses conducteurs.

Moventis, délégataire espagnol a dénoncé cet été le contrat mais les chauffeurs concernés n'ont été informés que le 31 août à la veille de leur reprise du travail. Selon eux, le préavis de trois mois n'aurait pas été respecté. Ces 17 chauffeurs se retrouvent en activité partielle pour l'instant. Les lignes ont été confiées à d'autres prestataires, les transports Mouchet et Marron qui n'auraient pas encore signé de contrats dénonce un syndicaliste que nous avons pu joindre ce matin. La CTPM que nous avons contacté n'était pas joignable.

Ce lundi matin, une vingtaine d'anciens salariés de Keolis Monts Jura ont bloqué le dépôt rejoints par des conducteurs de la CTPM venus les soutenir. Selon un délégué, l'antenne Keolis Monts Jura qui emploie 35 personnes à Montbéliard est menacée.

Une délégation a été reçue par le Sénateur Martial Bourquin. Une réunion entre les salariés de Keolis et la communauté d'agglomération est prévue vendredi 14 septembre. 

Après cette action matinale, le trafic des bus du réseau a repris vers 9h30 sur le réseau CTPM.
 


Regardez notre reportage tourné quelques jours après ce mouvement 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information