Montbéliard : Elisaya, une boutique en ligne pour acheter du sur-mesure auprès de créatrices indépendantes

Elodie Rome a reçu le prix Talents des Cités catégorie création pour sa boutique de e-commerce / © Copyright BGE / D.Delaporte
Elodie Rome a reçu le prix Talents des Cités catégorie création pour sa boutique de e-commerce / © Copyright BGE / D.Delaporte

Elodie Rome a reçu le prix national talents des cités, catégorie création, pour son e-commerce basé à Montbéliard : Elisaya permet de commander auprès de créatrices indépendantes des vêtements sur-mesure.

Par Johanna Albrecht

"Je suis super heureuse !" Elodie Rome a le sourire. Ce lundi 25 novembre, à Paris, elle a reçu le Prix National Talents des Cités, catégorie création, pour son entreprise de e-commerce, Elisaya. L’originalité de ce site, lancé en avril dernier, est de proposer aux internautes d’entrer en contact avec des créatrices et de commander des vêtements conçus et taillés sur-mesure.  "Je me suis rendu compte que ça fait très longtemps qu’on peut faire des chemises sur-mesure sur internet" se souvient-t-elle "mais, il y a vraiment peu de choses pour les femmes".
 

Il y a 30 ans, il y avait deux collections par an. Maintenant, il y a une collection tous les 15 jours, il y a surproduction. Et ça, ça ne peut plus durer d’un point de vue écologique et éthique. L’idée, c’est d’avoir un dressing un peu moins rempli, mais avec des pièces de qualité.
- Elodie Rome, fondatrice d’Elisaya


La commande sur-mesure, même à distance, est notamment facilitée par une solution technologique que la montbéliardaise a développé pour son projet : le "bodyscan". A partir de photos des clients, il permet de déterminer avec précision leurs mesures. Et ces dernières peuvent être complétées par des mesures manuelles. Quant au modèle de vêtement, il peut être adapté des créations déjà existantes des couturières indépendantes, ou entièrement conçu après une discussion entre la cliente et la créatrice. En termes de prix, le site vise "la même gamme que du prêt-à-porter premium comme IKKS ou le comptoir des cotonniers" explique Elodie Rome, en précisant qu’ils dépendent du tissu et de la complexité du modèle choisi. Comptez trois semaines entre la commande et la réception du produit.
 - Sur les réseaux sociaux, Elodie Rome partage certaines créatrions des couturières inscrites sur son site -
 

Talents des Cités


Ce concours, organisé sous l’égide du Ministère chargé de la Ville et du Logement et avec la Banque Publique d’Investissement (BPI), récompense les initiatives des femmes et des hommes issus de quartiers prioritaires. En effet, les bureaux d’Elisaya sont basés dans la ZFI (zone franche urbaine) "Petite Hollande" de Montbéliard. "Je suis originaire du sud-ouest" explique l’entrepreneuse "mais je me suis lancée avec l’incubateur de Franche-Comté, et je suis restée dans les locaux de la pépinière". Pour elle, travailler dans ce quartier n’est pas un frein, au contraire "on a la chance d’avoir toutes les écoles du numérique, c’est vraiment l’endroit idéal quand on a un projet dans ce domaine" confie-t-elle.

D’ailleurs, elle a choisi de s’impliquer dans la vie du quartier, en créant notamment une antenne locale de l’association Mampreneures, qui cherche à soutenir l’action des mères entrepreneuses et à encourager d’autres femmes à se lancer. Quant au site, Elodie Rome cherche désormais à améliorer son outil "bodyscann", et à trouver de nouvelles créatrices pour rejoindre le projet.
 

Sur le même sujet

Les + Lus