Un changement des tarifs des transports en commun du Pays de Montbéliard provoque la grogne de certains usagers. En effet, au 1er janvier 2018, certains abonnements mensuels augmenteront de 75%.
Certains usagers du réseau de bus de la Compagnie des transports du Pays de Montbéliard font grise mine en cette fin d'année. En effet, ces derniers ont été informés de modifications tarifaires à compter du 1er janvier 2018 concernant leurs abonnements au réseau de bus de la CTPM. Une bonne nouvelle tout de même : les tarifs des pass voyage à l'unité ainsi que les abonnements séniors mensuels diminuent :
1 voyage : 1 euro au lieu de 1,25 euros en 2017.
10 voyages : 8,50 euros au lieu de 10,50 euros en 2017.
10 voyages Senior : 4, 50 euros au lieu de 9 euros en 2017.
Abonnement mensuel Senior : 17,50 euros au lieu de 25 euros en 2017.
Les jeunes et les personnes aux faibles revenus pénalisés
Seulement, les jeunes et les habitants du Pays de Montbéliard aux faibles revenus tels que les demandeurs d'emploi, les personnes en formation professionnelle ou contrat aidé, ou les titulaires de la CMU complémentaire vont subir de plein fouet une hausse de 75% de leurs abonnements mensuels. L'entreprise souhaite semble-t-il orienter les usagers sur des abonnements annuels, aux tarifs inchangés.
Les utilisateurs des lignes de bus s'offusquent de cette augmentation : "Je viens d'aller voir les tarifs pour ma fille de -18 ans... ahhhhhhh merci bien la surprise... Merci pour les jeunes" écrit Virginie sur la page Facebook de la CTPM. "C'est pas en augmentant les abonnements que ça va favoriser les gens à prendre les transports en commun !! Si je résume on augmente ce qu' on vend le plus et on fait miroiter une baisse sur ce qu'on vend le moins" analyse vigoureusement Frédéric ; alors que Christophe s'indigne : "Augmentation de 75% des abonnements pour ceux qui ont le moins de moyens financiers (scolaires et sociaux)...PTDR... Moins on peut payer...plus on paye... logique !"
"Cette nouvelle grille tarifaire a été votée le 27 novembre dernier par le Conseil de communauté du Pays de Montbéliard présidé par le Républicain Charles Demouge (voir la délibération), sur une proposition du groupe espagnol Moventia, le nouvel opérateur des transports de l’agglomération." comme le rappellent nos confrères du site lejournalminimal.fr.