Nouvel entraîneur au FCSM : Qui est Albert Cartier ?

L'annonce a été officialisée ce midi : Albert Cartier, l'ancien entraîneur du FC Metz, va prendre en main l'avenir du club sochalien. Une conférence de presse a été organisée en présence du patron de Ledus Li Wing Sang, nouveau propriétaire du club.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme revient sur sa terre natale. Albert Cartier est originaire de Vesoul mais il a grandit dans les Vosges. C'est un homme de l'Est de la France qui met en avant la valeur travail.  Elu Meilleur entraîneur lors du passage du FC Metz de ligue 2 en ligue 1, les supporters des Sochaliens espèrent qu'Albert Cartier va sortir leur club de la tourmente. La victoire d'hier à Bonal face à Valenciennes leur redonne du baume au coeur : 

Qui est Albert Cartier ?


En tant que joueur, sa carrière a été atypique. Il avait choisi de ne pas avoir d'agent et de gérer lui même sa carrière professionnel. En 1988, le défenseur gagne la finale de la Coupe de France  face au FC SM. Il entame sa carrière d'entraîneur au FC Metz en 1996. Après une carrière en France et à l'internationa, il revient en 2012 à Metz. Après deux saisons exceptionnelles où son équipe passe de National en ligue 2 puis de ligue 2 en ligue 1, le coach est remercie l'année dernière en raison de la relégation du club de ligue 1 en ligue 2. Metz, l'un des plus petits bugdets de ligue 1, n'avait pu réunir une équipe compétitive pour jouer le maintien. 


Quelle est la méthode d'Albert Cartier ? La recette est simple : travail, travail et encore travail. Les joueurs doivent s'attendre à souffrir lors des entraînements en semaine pour donner le meilleur d'eux-mêmes le week-end sur le terrain et ainsi vivre le match comme une récompense des efforts de la semaine. L'homme est rigoureux et stricte.

Pourquoi le FCSM a choisi Albert Cartier ?


Depuis mai 2015, Albert Cartier recherchait un nouveau poste et  c'est lui qui a postulé pour Sochaux. Petit à petit, sa candidature s'est imposée comme la meilleure. Albert Cartier mise beaucoup sur le centre de formation pour bâtir une équipe qui gagne et pour le club sochalien, champion en titre de la Gambardella, c'est un atout majeur. 
Les racines francs-comtoises du nouvel entraîneur ont également joué en sa faveur. Le club vit actuellement un profond renouvellement avec un nouveau propriétaire chinois, l'entreprise Ledus, et un nouveau directeur d'origine suisse allemande, Ilja Kaenzig. Etre franc-comtois peut être un facteur de stabilité. Exemple de cette volonté de continuité, Albert Cartier compte s'appuyer sur les deux adjoints en place Omar Daf et Aziz Bourras qui viennent d' assurer l'intérim. 
Le club a apprécié également son souci de mettre la rigueur et le travail au coeur de sa stratégie. 



Comment Albert Cartier est-il accueilli ? 

A priori, l'accueil des joueurs devrait être favorable. Côté supporters, pas de remarques négatives sur les réseaux sociaux hier lors du match face à Valenciennes. 


Un gage pour l'avenir ? 

Albert Cartier mise sur le long terme et cela plaît aux dirigeants du club. La preuve, l'entraîneur a décidé de s'installer avec sa famille en Franche-Comté ! 



Albert Cartier Entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard et Li Wing Sang Président du FC Sochaux-Montbéliard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information