Nouvel entraîneur, fin de saison ratée, lien distendu avec les supporters : Samuel Laurent fait le point sur le chaud début d'été de Sochaux

Le rendez-vous était pris depuis plusieurs jours pour faire le bilan d'une saison ratée. Le Directeur Général du FCSM, Samuel Laurent, a répondu ce jeudi aux questions de France 3 Franche-Comté. Au même moment, le club officialisait l'intronisation du nouvel entraîneur, Oswald Tanchot. Fidèle à son habitude, l'homme fort des jaune et bleu n'a pas mâché ses mots.

Parler avec Samuel Laurent du recrutement du nouvel entraîneur, c'est aussi l'occasion de toucher un mots sur certains autres. Si le nouvel homme fort du FCSM est peu connu du grand public, celui qui a entraîné par le passé Le Havre ou Amiens n'est pas un choix par défaut pour Samuel Laurent.

"Sur le recrutement d'Oswald Tanchot, on a fait des listes, établi des profils. Cette année, à la différence des années précédentes j'ai pu me reposer sur les conseils éclairés d'un directeur sportif. Je suis tout à fait confiant dans les choix qu'on a fait. On attend Oswald avec beaucoup d'impatience pour reprendre les choses en main".

Quand on lui rappelle que d'autres noms d'entraîneurs plus connus, tels que Bruno Irlès ou Jocelyn Gourvennec ont longtemps circulé, Samuel Laurent coupe immédiatement:

Jocelyn Gourvennec, ça va ! On le courtise un an..on le courtise deux ans..Il a été deux fois notre priorité. Pour être honnête, il avait un pédigree, on l'a courtisé. Mais les starlettes, c'est bon ! On a donné au niveau des joueurs, maintenant, au niveau des coaches, c'est bon ! Quoi qu'il se passe, l'année prochaine, je n'irai pas voir monsieur Gourvennec, qu'il vogue sous d'autres cieux.

Samuel Laurent, Directeur Général FCSM

Pour justifier encore plus le choix d'Oswald Tanchot, Samuel Laurent embraye ensuite sur un manque de discipline de son groupe par le passé, ainsi qu'un manque de choix tactiques. Deux éléments primordiaux qu'il estime posséder désormais en la personne du nouvel entraîneur.

C'est une honte

Quand on aborde ensuite avec lui la fin de saison et la série de 8 défaites consécutives, il parle immédiatement de honte. "C'est absolument inqualifiable. Les sportfs de haut niveau sont adulés quand ils réussissent. Ils ont le droit à cette admiration sans borne qu'on leur voue. Mais quand on arrive à un tel niveau de nullité..."

On lui demande alors s'il en veut aux joueurs. Sa réponse est cash.

"J'en veux clairement aux joueurs, comme tout le monde. Je ne dis pas que c'est collectif mais clairement, il y a beaucoup de joueurs qui ont failli. Qui ont failli pour plein de raisons. Pour certains il y a eu une cassure, d'autres ont abandonnés, certains prévoyaients leurs départ. On a eu aussi beaucoup de blessés. C'était plus une équipe qu'on avait, c'était Lourdes. Moi, personnellement, je l'ai vécu comme une trahison. Ce qu'on a vu à la fin, c'est tout simplement inacceptable."

Objectif Ligue 1 ?

Depuis qu'il est à la tête du club (2019), l'objectif de la remontée dans l'élite du football lui est rappellé chaque été. Cette année encore la question lui est posée. Laurent rétorque que si Sochaux est candidat à la montée, il ne veut surtout pas être candidat à la relégation.

"Cette année, on s'est rendu compte des erreurs qu'on a faites et qu'on n'aurait jamais dû faire. Comme composer une équipe pour l'instant T, composée de joueurs qui nous rassurent, qu'on paie très cher. On veut des jeunes qui jouent, des très forts talents, des Alan Virginius, des Mayenda..comme à Seloncourt on sait les faire. Je veux que le centre en fasse plus.À côté de ça, l'idée, c'est de renforcer cette présence, contrairement à ce qu'on a fait cette année avec ces joueurs âgés qu'on payait très cher. On veut avoir aujourd'hui des joueurs qui ont du potentiel et qu'on encadre avec des joueurs confirmés. Et c'est la mission de notre Directeur Sportif, Julien Cordonnier".

Les supporters et l'entraîneur

Alors que le début de saison a été faste avec le retour des fans au fil des victoires et l'ambiance à Bonal, la fin de saison ratée a tout compliqué. Une défiance à l'annonce de la nomination d'Oswald Tanchot a même été constatée. Mais Samuel Laurent veut rassurer.

"Je tiens à remercier les groupes de supporters qui ont toujours fait la part des choses quand on se parlait. On a des supporters éclairés et impliqués dans le club pour voir quand ça ne va pas et qui est fautif. Je leur en suis très reconnaissant et je tiens à m'excuser au nom du club pour cette saison qui est innacceptable. Oswald n'a pas un nom ronflant mais il va en devenir un et on va l'aider pour ça."

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité