Moins de trois mois après leur suppression, ces postes seront de retour. En janvier 2015. PSA profite de meilleures perspectives de ventes.
La production de la ligne des Peugeot 3008 et 5008 qui remontera à partir du 19 janvier 2015 nécessitera le recrutement de 300 intérimaires, a indiqué le porte-parole de l'usine.
Cette augmentation de l'activité est justifiée par les "bonnes prévisions" de ventes pour ces modèles, attendues durant le premier semestre 2015, a-t-il poursuivi.
L'opération consiste à remonter pendant six mois la demi-équipe de travail qui sera arrêtée ce mercredi 5 novembre, entraînant le renvoi de 300 travailleurs temporaires.
Les futurs intérimaires seront recrutés "autant que possible" parmi ceux dont le contrat s'arrête ces jours-ci, a souligné le porte-parole.
Les perspectives, encore hésitantes, du marché automobile expliquent cet aller-retour, une "mesure de prudence", selon la direction.
Yo-yo pour les syndicats
La section CGT du site a qualifié de "yo-yo", l'opération qui fait du personnel une "variable d'ajustement à grande échelle" selon elle. "Ces ajustements ont toujours existé, mais pas dans un délai si bref", a relevé le syndicat dans un communiqué. Selon la CFDT, l'opération est un "moyen de faire baisser les stocks en fin d'année".
L'usine de Sochaux retrouvera début 2015 un niveau de 1.100 intérimaires. Elle emploie actuellement 10.300 salariés permanents.
Outre la 3008 et la 5008, PSA Sochaux fabrique aussi la Citroën DS5 ainsi que la nouvelle Peugeot 308. Pour ce modèle décliné en plusieurs versions (berline, break), elle a décidé une légère augmentation de cadence à partir du 19 janvier, sans création d'emplois.