Samedi à 11 heures, France 3 Franche-Comté vous propose le grand débat des municipales à Montbéliard. Vous pouvez y participer grâce aux mots-clés #lvelfc ou #mun25200 . C'est l'une des villes de la région ou le Front National espère un gros score. En attendant découverte de la ville en chiffres !
Montbéliard : deuxième ville du Doubs mais une population qui diminue
Avec 25 875 habitants au recensement 2010 Montbéliard est la deuxième ville du Doubs, loin derrière Besançon mais devant Pontarlier. La ville est deux fois moins peuplée que sa voisine Belfort. La population de Montbéliard est en baisse régulière depuis le recensement de 1982.
Emploi : le point noir
C'est sans conteste un point noir pour la ville : le taux de chômage y est beaucoup plus important que dans le reste de la région. C'est une ville d'employés et d'ouvriers même si la proportion de cadres supérieures est loin d'être négligeable ! Mais la part de Montbéliardais sans aucun diplôme est équivalente à celle des diplômés de l'enseignement supérieur.
Un revenu inférieur à la moyenne régionale
Conséquence, le revenu médian par unité de consommation est de 15600 euros, 2400 de moins que la moyenne régionale. Dans le Doubs seulement trois autres villes ont un revenu encore plus faible : Audincourt, Bethoncourt et Sochaux. Le choix a été fait de maintenir une taxe d'habitation modérée, très en dessous de communes comparables : le taux voté y est de 14.90 % contre près de 18 % dans des communes équivalentes.
Moins d'autos au pays de l'automobile
A Montbéliard, il y a beaucoup moins de propriétaires et beaucoup plus de locataires HLM que dans le reste de la Franche-Comté. La population se déplace beaucoup plus en transports en commun et possède moins de voitures qu'ailleurs. Dans le Doubs, seules Sochaux et Besançon ont un équipement automobile encore plus faible.