Des cours de pilotage de drones sont organisés à Courcelles-lès-Montbéliard depuis le 14 janvier pour voir des professionnels de toutes horizons se former au pilotage. Une manière de mieux exercer leur métier.
Ancien formateur dans l'armée de l'air, Eric Saint-Vanne guide ses élèves aux commandes de petits drones. L'ex-militaire met aujourd'hui ses compétences au service d'hommes et de femmes qui, dans le cadre de leur profession, ont besoin d'utiliser ces petits engins aériens.
"En tant que géomètre, je suis amené à faire des plans topographiques parfois de grande ampleur, pour des chantiers autoroutiers par exemple, détaille Jean-Christophe Clerget qui participe à ce cours. On utilise des prises de vues réalisées à partir d'avions, ils permettent de couvrir de grandes surfaces, mais quand on a affaire à de petites surfaces, le drone est un outil adéquat."
Depuis la mi-janvier, le Greta et le lycée des Huisselets de Montbéliard proposent cette formation de télé-pilote dont l'aérodrome est partenaire. Après une théorie de 35h, place à 21h de pratique.
L'élève va ainsi acquérir toutes les compétences pour piloter un drone civil et pourra selon ses besoins acquérir des données, des photos et des vidéos. Un enseignement complet ouvert à tous.
"On essaie à chaque fois, de manière réactive, de proposer des spécialités qui soient en phase avec les évolutions des différents métiers. Ca pourrait s'appliquer aussi bien à l'agriculture, au bâtiment ou à la sécurité", assure Pierre Filet, proviseur du lycée Les Huisselets à Montbéliard.
A l'issue de cette formation, qui coûte entre 500 et 2000 euros, les élèves devront passer leur certificat d'aptitude délivré par la direction générale de l'aviation civile.