PSA prévoit de produire 100 000 véhicules de plus à Sochaux d'ici 2016

Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la direction du site de Sochaux a annoncé l'augmentation progressive de la production de 280 000 voitures cette année à 380 000 en 2016. Une cinquième équipe de nuit pourrait donc être donc mise en place dès le semestre 2014. 

Autre bonne nouvelle, le maintien des effectifs de la direction Recherche et Développement pour les trois ans à venir. C'est rassurant pour ces salariés qui travaillent soit à Sochaux soit à Bellechamp. Ils vont travailler sur un futur véhicule utilitaire qui doit être monté sur le site de Sevelnord à Valenciennes.

La direction qui s'était engagée lors des récentes négociations à présenter ses ambitions pour les trois ans à venir, a détaillé aujourd'hui aux représentants du personnel ce qui devrait se passer sur le site de Sochaux jusqu'en 2016.

-Le nouveau modèle de la 3008 sera produit à Sochaux
-Il y aura un modèle pour remplacer la 5008 à Sochaux. Le nouveau modèle de la 5008, lui, devant être produit à Rennes. Ce qui permet de maintenir un volume d'activité.
-La production de la DS5 se poursuit.
-La 308, uniquement fabriquée à Sochaux, va continuer à se développer avec, en particulier, la sortie prochaine du break SW. Actuellement, 650 voitures 308 sortent chaque jour de Sochaux. 

Actuellement, il y a quatre équipes de production : deux équipes de jour sur deux lignes différentes. Avec ces prévisions,il est fort probable qu'une cinquième équipe soit mise en place au premier semestre 2014. En termes d'investissements, la direction précise dans son communiqué que "283 millions seront investis sur les trois prochaines années".

Pour la CGT du site de Sochaux, ce sont effectivement des bonnes nouvelles mais la direction ne s'engage pas en termes d'embauches en CDI. Actuellement, sur les 11 000 salariés, on dénombre 700 intérimaires. "Tout l'enjeu de ces prévisions, précise Bruno Lemerle de la CGT, est de savoir si cela va se traduire par une explosion du travail intérimaire ou par des embauches en CDI". Autre bémol, l'avenir du site de Mulhouse plus morose. Une ligne pourrait être supprimée comme vous pouvez le lire dans l'encadré ci-dessous.

Vers la suppression d'une ligne de production à Mulhouse ?
La direction de l'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) a confirmé vendredi la mise à l'étude de la suppression d'une ligne de production sur le site,
dont le résultat pourrait être connu à partir de la fin mars. Actuellement, le site compte deux lignes de production.
L'étude interne sera lancée en janvier et ses conclusions seront rendues "fin mars, début avril", a indiqué le porte-parole de l'usine.
Un porte-parole au siège avait annoncé le 21 novembre l'ouverture sur ce sujet de "discussions avec les organisations syndicales, en toute transparence dans les mois qui viennent" pour les usines de Mulhouse et de Poissy.
A Mulhouse, l'éventuelle réorganisation en un "monoflux" suppose que l'étude démontre la faisabilité technique de produire trois modèles ou plus sur une seule ligne et sa "performance économique", à savoir si elle génère des gains par rapport au fonctionnement actuel, a précisé le porte-parole du site.
La production de Mulhouse se situe durablement sous le plancher de 250.000 voitures par an, qui justifie selon PSA le maintien de deux lignes.
Après 223.000 voitures fabriquées l'an dernier, le niveau baissera à 213.000 cette année, a indiqué le porte-parole.

Selon les prévisions présentées vendredi en comité d'établissement, la production remontera légèrement à 230.000 unités en 2014 avant de retomber sous les 200.000 les deux années suivantes (respectivement 195.000 en 2015 et 190.000 en 2016).
La réduction du nombre de lignes n'impacterait cependant "ni les volumes, ni le nombre de modèles produits" tandis que son effet sur les effectifs  resterait "très limité" et concentré sur des emplois hors production, selon le porte-parole.
L'usine emploie actuellement 7.930 salariés dont un peu moins de 500 intérimaires.
Mulhouse va en outre bénéficier de 200 millions d'euros d'investissements de 2014 à 2016, dont la moitié pour préparer le lancement en 2017 d'un nouveau véhicule, a indiqué la direction. Le site a également la garantie de poursuivre la production de ses actuels modèles Citroën C4 et DS 4 et Peugeot 2008 jusqu'à leur fin de vie, a-t-elle complété.
Ces engagements  apportent des "garanties de pérennisation du site", conformément au "Nouveau contrat social",  le récent accord de compétitivité du groupe, a réagi Laurent Gautherat, représentant CFE-CGC du site.
"Les sacrifices exigés des salariés n'ont aucune contrepartie en termes d'emplois et de production. Les engagements de maintien des sites ne sont que du vent", a au contraire estimé la section CGT, syndicat non signataire de l'accord.
AFP

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