Le groupe PSA annonce être entré en négociations exclusives pour acquérir le négociant d'automobiles français AramisAuto. Le constructeur musclerait ainsi sa présence sur le marché des véhicules d'occasion.
"PSA et AramisAuto, leader de la vente en ligne de véhicules d'occasion, sont entrés en négociations exclusives en vue de conclure une alliance capitalistique et stratégique pour accélérer le développement des ventes en ligne de véhicules d'occasion et de services associés", selon un communiqué.
Concrètement, au terme des négociations, PSA aura racheté les 30% du capital d'AramisAuto actuellement détenus par des investisseurs, le solde étant actuellement détenu par les co-fondateurs du négociant, Guillaume Paoli et Nicolas Chartier.
Les fonds apportés par PSA, dont le montant n'a pas été communiqué, financeront une augmentation du capital d'AramisAuto, à l'issue de laquelle le groupe automobile détiendra une majorité des parts.
L'opération doit encore recevoir le feu vert des autorités européennes de la concurrence, mais devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année, a précisé le directeur financier de l'entreprise, Jean-Baptiste de Chatillon.
"Cette alliance permettra au Groupe PSA de rentrer sur le marché de la vente en ligne de véhicules d'occasion aux côtés d'un leader et également de proposer aux clients d'AramisAuto ses offres de financement, d'assurance, de garantie et d'entretien" des véhicules d'occasion, selon le communiqué.
Fondé en 2001, AramisAuto "devrait atteindre 32.000 ventes" et un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros cette année.
De son côté, PSA compte sur cette alliance espérée pour contribuer à développer sa présence dans le véhicule d'occasion, où il prévoit une "offensive" dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans.
"Notre ambition est de quasiment doubler nos ventes de véhicules d'occasion pour atteindre 800.000 ventes d'ici à 2021 et de multiplier par quatre les profits liés à cette activité", a indiqué le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, cité dans le communiqué.