• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quand les supporters du FCSM s'organisent pour sauver leur club de foot

La Tribune Nord Sochaux, lors du match contre le PSG a demandé à Wing Sang Li de "payer l'amende". / © Sarah Rebouh
La Tribune Nord Sochaux, lors du match contre le PSG a demandé à Wing Sang Li de "payer l'amende". / © Sarah Rebouh

Certains amoureux du FC Sochaux-Montbéliard lancent une consultation sur internet dans l'espoir de créer "un projet de socios" pour sauver le club, actuellement dans la tourmente. 

Par Sarah Rebouh

Alors que le doute plane toujours sur le FCSM quant à une potentielle relégation en Nationale 3, les résultats sportifs des Sochaliens ne sont plus au rendez-vous. Les Jaune et bleu n'ont pas gagné en Ligue 2 depuis le 16 février, date de leur victoire contre Le Havre, à domicile. La possibilité d'une montée en Ligue 1 s'est envolée par la même occasion. Le FCSM pointe désormais à la 10ème place du classement, à 10 points d'Ajaccio, actuel troisième de L2.

Les supporters n'en finissent plus de manifester leur mécontentement, notamment à l'encontre du président Li, également interpellé par deux élus du Pays de Montbéliard en février dernier, par l'intermédiaire du slogan "It's time to sell (il est temps de vendre) !". Des élus du Pays de Montbéliard avaient également été reçus au ministère des Sports. Ce dernier jugeait alors la situation du club "préoccupante".


Un projet de "socios" à Sochaux ?


Il y a quelques jours, un site internet intitulé Sociochaux.fr est né sur la toile. Il a été créé par des supporters sochaliens et propose une consultation publique au sujet de la naissance d'un groupe de "socios", pour sauvegarder l'avenir du FC Sochaux-Montbéliard.


"L’avenir de notre club n’a jamais été aussi incertain. Avec Sociochaux, nous souhaitons réunir les supporters qui veulent s’engager à long terme pour le club. Nous voulons débattre des meilleures voies pour le faire : faut-il entrer au capital du club ? Sous quelle forme ? Pour soutenir quels projets ? Avec quelles limites ? Toutes les questions doivent être sur la table" expliquent les supporters à l'origine de ce projet. 


Florian Martin approché par des clubs de L1


L'élément fort du FCSM, le numéro 10 Florian Martin, gravement blessé lors du match contre le PSG en Coupe de France, a déclaré il y a quelques jours à Canal Plus Sport : "Des clubs de Ligue 2 et de Ligue 1 prennent des contacts. Pour l’instant, je ne me précipite pas et je pense surtout à soigner ma blessure pour être prêt dans cinq mois." Selon nos confrères de l'Est Républicain, le joueur pourrait retaper dans le ballon le 6 août.

Du côté des supporters, on craint évidemment que les nombreux joueurs sochaliens en fin de contrat choisissent d'aller fouler des gazons plus verts, à l'issue de cette saison, le 19 mai 2018. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus