Sécheresse : quand Pays de Montbéliard Agglomération dépanne Héricourt en eau

Un bel exemple de solidarité entre collectivités voisines. Héricourt manque de ressources d'eau, victime de la sécheresse depuis la fin de l'été. La commune se fait acheminer depuis plusieurs jours de l'eau par camion citerne par Pays de Montbéliard Agglomération.

Chaque jour depuis jeudi dernier, l'agglomération de Montbéliard fournit 400 mètres cube d'eau à Héricourt.
Chaque jour depuis jeudi dernier, l'agglomération de Montbéliard fournit 400 mètres cube d'eau à Héricourt. © Rémy Poirot
C'est ce qu'on appelle de bons rapports de voisinage. Confrontée depuis plusieurs jours à une baisse inquiétante du niveau d'eau de ses sources principales, le bassin de Champagney et les sources du Champey, Héricourt assiste désormais quotidiennement au balais du camion citerne, qui vient approvisionner la ville haut-saônoise en apportant à chaque passage 400 mètres cubes du précieux liquide.

"Je tiens vraiment à remercier Charles Demouges (le président LR de Pays de Montbéliard Agglomération) pour sa solidarité à l'égard des habitants d'Héricourt." Fernand Burkhalter, l'édile divers gauche d'Héricourt est rassuré. Le plus dur de la crise est passé.

Le maire a même demandé ces derniers jours à ses administrés à y aller mollo sur le robinet, permettant de diminuer de 15% la consommation de l'eau publique dans la commune. "Mais il faut rester vigilant, malgré la pluie, la sécheresse n'est pas terminée pour autant !" conclut Fernand Burkhalter.

Reste que ces livraisons par camion citerne ont un coût pour Héricourt : 150 000 euros par mois. Pour éviter que cette situation d'urgence ne se répète dans les prochaines années, le maire d'Héricourt réfléchit à se faire raccorder à terme aux mêmes ressources que l'agglomération de PMA.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo