Une start-up franc-comtoise analyse tous les tweets de la campagne présidentielle

Deux jeunes ingénieurs de l'UTBM de Belfort Montbéliard viennent de monter leur start-up d'analyse de données. Pour se faire connaître et expliquer leur démarche, ils ont choisi d'analyser les millions de tweets de la campagne présidentielle. Instructif ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Blue anthill, cela veut dire fourmillière bleue. Le réseau social Twitter correspond parfaitement à cette notion de multitude de données diverses. Analyser des millions de données et les rendre lisible, c'est l'objectif de cette jeune start-up accueillie à l'Incubateur de Franche-Comté depuis janvier dernier. Une fois finies leurs études par apprentissage à l'UTBM, Adrien Geney et Anthony Cortinovis ont préféré créer leur start-up plutôt que de travailler pour des grands groupes industriels.  

Ces ingénieurs en informatiques proposent à leurs futurs clients de "faire parler leur donner". Des fichiers excell, word mais aussi des données issues de capteurs placés dans des machines outils. Sur le marché, des logiciels existent mais ils sont financièrement inaccessibles pour les petites entreprises. 

Et comme rien ne vaut un bon exemple pour se faire comprendre, le duo a choisi l'actualité dont on parle le plus en ce moment : la campagne présidentielle ! 
Ils ont créé un site internet spécifique pour publier la présentation de leur données recueillies en temps réél. Actuellement, il y a eu 12 millions de tweets sur ce thème politique !  Depuis la publication officielle de la liste officielle des onze candidats à l'élection présidentielle, les ingénieurs peuvent analyser en temps réél l'activité des candidats, de leurs soutiens, de leurs détracteurs sur Twitter. 
Les résultats corroborent l'intuition : Par exemple,  le compte twitter de Marine Le Pen est celui qui a le plus de folowers, le plus prolixe est Jean-Luc Mélenchon et le moins bavard sur tweeter est Philippe Poutou. Autre infographie, les fréquences de tweets en fonction de l'actualité. Le jour du débat du 4 avril, c'est le candidat de la France insoumise qui a le plus tweeter. Rien de surprenant ! 


Mais l'intérêt de cette démonstration  est de montrer la capacité à traiter des multitudes de données. D'après ces jeunes créateurs, leurs logiciels doivent permettre aux chefs d'entreprise d'améliorer leur prise de décision. Or, "70% des données d'entreprises ne sont pas utilisées" peut on lire sur le site internet de Blue Anthill. Un monde à conquérir ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information