Deux jeunes ingénieurs de l'UTBM de Belfort Montbéliard viennent de monter leur start-up d'analyse de données. Pour se faire connaître et expliquer leur démarche, ils ont choisi d'analyser les millions de tweets de la campagne présidentielle. Instructif !
Blue anthill, cela veut dire fourmillière bleue. Le réseau social Twitter correspond parfaitement à cette notion de multitude de données diverses. Analyser des millions de données et les rendre lisible, c'est l'objectif de cette jeune start-up accueillie à l'Incubateur de Franche-Comté depuis janvier dernier. Une fois finies leurs études par apprentissage à l'UTBM, Adrien Geney et Anthony Cortinovis ont préféré créer leur start-up plutôt que de travailler pour des grands groupes industriels.Ces ingénieurs en informatiques proposent à leurs futurs clients de "faire parler leur donner". Des fichiers excell, word mais aussi des données issues de capteurs placés dans des machines outils. Sur le marché, des logiciels existent mais ils sont financièrement inaccessibles pour les petites entreprises.
Et comme rien ne vaut un bon exemple pour se faire comprendre, le duo a choisi l'actualité dont on parle le plus en ce moment : la campagne présidentielle !
Ils ont créé un site internet spécifique pour publier la présentation de leur données recueillies en temps réél. Actuellement, il y a eu 12 millions de tweets sur ce thème politique ! Depuis la publication officielle de la liste officielle des onze candidats à l'élection présidentielle, les ingénieurs peuvent analyser en temps réél l'activité des candidats, de leurs soutiens, de leurs détracteurs sur Twitter.
Les résultats corroborent l'intuition : Par exemple, le compte twitter de Marine Le Pen est celui qui a le plus de folowers, le plus prolixe est Jean-Luc Mélenchon et le moins bavard sur tweeter est Philippe Poutou. Autre infographie, les fréquences de tweets en fonction de l'actualité. Le jour du débat du 4 avril, c'est le candidat de la France insoumise qui a le plus tweeter. Rien de surprenant !
Mais l'intérêt de cette démonstration est de montrer la capacité à traiter des multitudes de données. D'après ces jeunes créateurs, leurs logiciels doivent permettre aux chefs d'entreprise d'améliorer leur prise de décision. Or, "70% des données d'entreprises ne sont pas utilisées" peut on lire sur le site internet de Blue Anthill. Un monde à conquérir !