Lundi 10 janvier au soir, un habitant du hameau d'Echelotte sur la commune de Saint-Maurice-Colombier (Doubs) a découvert une voiture en feu près de containers de recyclage. Un corps non identifiable se trouvait à l'intérieur. Il pourrait s'agir d'un homme condamné pour crime il y a plus de 20 ans.
C'est d'abord la voiture en feu qui a interpellé un riverain de Saint-Maurice-Colombier lundi 10 janvier vers 20h, dans le hameau d'Echelotte. A leur arrivée la brigade de gendarmerie a constaté qu'il y avait un corps à l'intérieur, trop abimé pour être identifié, ni même genré. Les relevés et constatations se poursuivis toute la soirée.
Les restes du corps ont été transférés pour autopsie à Besançon. L'analyse ADN devrait être pratiquée à Epinal par un laboratoire privé, comme c'est souvent l'usage pour des requêtes urgentes.
Un homme de 49 ans, habitant Audincourt, a été identifié comme l'usager de la voiture. Il s'agit d'un homme condamné il y a plus de vingt ans à 12 ans de réclusion criminelle pour un meurtre commis à Valentigney. Il n'avait pas fait parler de lui depuis. Il faut maintenant vérifier qu'il s'agit bien de son corps.
"Aucune piste n'est privilégiée, précise la Procureur de la République de Montbéliard, Ariane Combarel. Je n'exclus rien, ni suicide, ni hypothèse criminelle. Il est vrai que ce n'est pas très courant dans le secteur. Lorsqu'on retrouve un corps calciné dans un coffre, c'est plus évident. Là ce n'est pas le cas. Mais tout est envisageable. Voilà pourquoi nous mettons tous les moyens possibles en oeuvre."
L'enquête a été confiée à la Section de recherches de gendarmerie du Doubs.