VIDEO. Fermeture de la seule boulangerie de Vieux-Charmont (Doubs)

Un avis de décès symbolique indique le raisons de la fermeture définitive de la seule boulangerie de Vieux-Charmont, un village du Pays de Montbéliard. Le coût des matières premières a explosé tout comme le prix de l’énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« C’est la mort. On perd tout d’un jour à l’autre. » Le constat de Sylvie Bernardin et Raphaël Faivre est amer. Le couple de boulanger a repris la seule boulangerie du village en 2019, ils étaient plutôt confiant mais l’inflation galopante, la crise de l’énergie et la chute de la clientèle a eu raison de leur optimisme. En ce début janvier, ils ont définitivement baissé le rideau de leur boulangerie.

 

En quelques mois la situation financière de leur entreprise est devenue catastrophique : des charges étouffantes, des matières premières de plus en plus cher. + 50 à 60% sur certains produits.

Pour l’instant, il n’y a pas de repreneur pour cette boulangerie de village.  n’a trouvé aucun repreneur. Seule solution désormais pour les 2 800 habitants : acheter son pain au bar-tabac du village qui fait désormais office dépôt.

D'autres habitants eux préfèrent se rendez jusqu'à Sochaux où les boulangeries ne manquent pas. Quant à Sylvie Bernardin et Raphaël Faivre, ils cherchent du travail ailleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information