VIDEO. Fermeture de la seule boulangerie de Vieux-Charmont (Doubs)

Un avis de décès symbolique indique le raisons de la fermeture définitive de la seule boulangerie de Vieux-Charmont, un village du Pays de Montbéliard. Le coût des matières premières a explosé tout comme le prix de l’énergie.

« C’est la mort. On perd tout d’un jour à l’autre. » Le constat de Sylvie Bernardin et Raphaël Faivre est amer. Le couple de boulanger a repris la seule boulangerie du village en 2019, ils étaient plutôt confiant mais l’inflation galopante, la crise de l’énergie et la chute de la clientèle a eu raison de leur optimisme. En ce début janvier, ils ont définitivement baissé le rideau de leur boulangerie.

 

En quelques mois la situation financière de leur entreprise est devenue catastrophique : des charges étouffantes, des matières premières de plus en plus cher. + 50 à 60% sur certains produits.

Pour l’instant, il n’y a pas de repreneur pour cette boulangerie de village.  n’a trouvé aucun repreneur. Seule solution désormais pour les 2 800 habitants : acheter son pain au bar-tabac du village qui fait désormais office dépôt.

D'autres habitants eux préfèrent se rendez jusqu'à Sochaux où les boulangeries ne manquent pas. Quant à Sylvie Bernardin et Raphaël Faivre, ils cherchent du travail ailleurs.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité