Peugeot : la 405 fête ses trente ans

Après avoir marqué les esprits, le modèle entre cette année dans la catégorie des voitures de collection. Une exposition lui est consacrée au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bonjour ! Je suis la D-60. Mais mon vrai nom, c'est la 405. Je ne suis ni trop grosse, ni trop menue. » Nous sommes en 1987. Peugeot présente son tout dernier modèle, une « berline quatre portes, moderne et très habitable », dans cette vidéo un poil kitsch, diffusée il y a tout juste trente ans : 


Pas un chef-d'oeuvre de design, cette 405 ! Mais question moteur... Increvable, diront les amateurs. Sur Internet, les commentaires sont unanimes : « J'ai une 405 de 1989, elle roule toujours, c'est du solide », se vante Karim. Plus loin, un autre internaute : « J'ai vendu ma 405 essence moteur TU, boîte 4, elle avait 400 000 km ! »

Aujourd'hui, le modèle fête ses trente ans, et entre donc dans la catégorie des voitures de collection. De quoi faire les titres des médias spécialisés...

...et mériter une exposition inédite au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux, du 20 mars au 20 juin. Les automobilistes en possession d'une Peugeot 405 pourront même bénéficier de tarifs réduits sur présentation de la carte grise du véhicule.
 

Jusqu'à la mi-juin le musée de l'aventure Peugeot présente une rétrospective consacrée à la 405 qui fête ce printemps ses 30 ans. ITW E Barthelat, Chargé du marketing et E Flaccus Chargée de communication au musée de l'aventure Peugeot. T Chauffour, JS. Maurice


 

Retour sur son histoire en quelques dates 

  • 1987 : Peugeot lance la 405, produite à 2,5 millions d'exemplaires.

  • 1988 : le modèle est élu voiture européenne de l'année. C'est la consécration ! La même année, elle remporte la course de Pikes Peak, l'une des plus anciennes courses automobiles du monde. A cette occasion, un célèbre court-métrage est réalisé : 

  • 1989 : le break fait son apparition. Une version sport remporte le Dakar


  • 1990 : nouvelle victoire de la 405 au Dakar. 


  • 1997 : fin de la production en Europe. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information