Après avoir marqué les esprits, le modèle entre cette année dans la catégorie des voitures de collection. Une exposition lui est consacrée au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux.
Bonjour ! Je suis la D-60. Mais mon vrai nom, c'est la 405. Je ne suis ni trop grosse, ni trop menue. » Nous sommes en 1987. Peugeot présente son tout dernier modèle, une « berline quatre portes, moderne et très habitable », dans cette vidéo un poil kitsch, diffusée il y a tout juste trente ans :Pas un chef-d'oeuvre de design, cette 405 ! Mais question moteur... Increvable, diront les amateurs. Sur Internet, les commentaires sont unanimes : « J'ai une 405 de 1989, elle roule toujours, c'est du solide », se vante Karim. Plus loin, un autre internaute : « J'ai vendu ma 405 essence moteur TU, boîte 4, elle avait 400 000 km ! »
Aujourd'hui, le modèle fête ses trente ans, et entre donc dans la catégorie des voitures de collection. De quoi faire les titres des médias spécialisés...
Peugeot 405 : 30 ans, ça se fête ! https://t.co/TZp6VGskM7 pic.twitter.com/GZzvUnS7Pi
— AutoPlus (@AutoPlusMag) 20 mars 2017
...et mériter une exposition inédite au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux, du 20 mars au 20 juin. Les automobilistes en possession d'une Peugeot 405 pourront même bénéficier de tarifs réduits sur présentation de la carte grise du véhicule.
Jusqu'à la mi-juin le musée de l'aventure Peugeot présente une rétrospective consacrée à la 405 qui fête ce printemps ses 30 ans. ITW E Barthelat, Chargé du marketing et E Flaccus
Chargée de communication au musée de l'aventure Peugeot. T Chauffour, JS. Maurice
Retour sur son histoire en quelques dates
- 1987 : Peugeot lance la 405, produite à 2,5 millions d'exemplaires.
- 1988 : le modèle est élu voiture européenne de l'année. C'est la consécration ! La même année, elle remporte la course de Pikes Peak, l'une des plus anciennes courses automobiles du monde. A cette occasion, un célèbre court-métrage est réalisé :
- 1989 : le break fait son apparition. Une version sport remporte le Dakar.
- 1990 : nouvelle victoire de la 405 au Dakar.
- 1997 : fin de la production en Europe.