Pour Octobre rose, c'est tout un village du Doubs qui se mobilise. À l'initiative du comité des fêtes de Roche-lez-Beaupré, la commune change symboliquement de nom, mais commerces et particuliers se mobilisent également pendant le mois entier en faveur de la lutte contre le cancer. Explications
Quand vous arrivez à Roche-lez-Beaupré, petite bourgade du Doubs de 2 200 âmes à 20 minutes de Besançon, le changement vous interpelle au premier coup d'œil. Sur le panneau signifiant l'entrée de la commune, "Roche" est caché par un autre mot qui lui est proche phonétiquement, "Rose", écrit sur une feuille de papier, rose elle aussi. Bienvenue à Rose-lez-Beaupré !
Et c'est ça depuis un mois. À Roche-lez-Beaupré, on a pris ce mois d'Octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein et à la recherche médicale, au pied de la lettre. C'est ainsi tout un village qui, depuis le 1er octobre, s'est mobilisé à la demande du comité des fêtes et de la mairie.
"C'est une première ! On essaye de mobiliser un peu tout le monde" explique la secrétaire du comité des fêtes, Isabelle Vallée. "On connaît tous une personne de notre entourage malheureusement atteinte du cancer, il est donc normal que le plus de monde possible fasse un petit geste".
Faire un petit geste, de quoi parle-t-on ici exactement ? Tout d'abord, un vrai effort de décoration. "On a d'abord le changement de nom, bien entendu, qui est un joli clin d'œil et qui permet de faire connaître l'initiative" explique Jacques Krieger, maire de la commune. "Mais on est aussi allé voir les commerçants, un par un, pour leur expliquer notre démarche. On a aussi demandé aux habitants de décorer l'extérieur de leur habitation avec du rose".
Et ça marche ! Ainsi, une vingtaine de boutiques se sont pris au jeu. Ici, la boulangerie, qui a concocté des religieuses "spéciales". Là-bas, le Super U, qui réalise une vente de vêtements dont les profits iront en partie à une association.
Ou encore le bureau de tabac, le salon de coiffure, les restaurants et l'opticien qui ont customisé leur vitrine. "Et ils ont tous à leur comptoir des urnes dans laquelle la population peut faire un don" appuie Isabelle Vallée.
Une population, elle aussi, dans le thème. Une trentaine de foyers arborent ainsi des guirlandes, des drapeaux, des ballons et une foule d'accessoires rosées. Les bâtiments municipaux, la mairie en première ligne, ont fait de même.
"On essaye de rassembler et d'intéresser le plus de monde possible" avoue Jacques Krieger. "Si ça permet d'apporter une dynamique au village, c'est aussi intéressant".
On aimerait que s'ancre dans les esprits un effet Octobre rose, que cela devienne un réflexe, comme à Noël, de décorer sa maison ou son magasin quand vient octobre. En espérant qu'avec la recherche, cela dure le moins longtemps possible.
Jacques Krieger,maire de Roche-lez-Beaupré
Bien sûr, ce n'est pas la décoration qui fera avancer la recherche. Isabelle Vallée en est consciente. "C'est pour cela que nous organisons une journée spéciale le 14 octobre" précise-t-elle. "Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à l'association Oncodoubs, on aura aussi différents ateliers participatifs sur cette thématique, comme un tricot participatif du symbole d'Octobre rose, un flashmob, une marche dans le village, habillés de rose, une chaîne humaine pour représenter le symbole du mois et aussi des ateliers d'auto-palpation encadrés".
L'équipe du comité des fêtes espère attirer le plus de monde possible, des habitants du village certes, "mais aussi le plus de visiteurs extérieurs" conclut Isabelle Vallée, secrétaire de l'organisme. "Ce mois, on le prépare depuis janvier 2023. On espère une belle mobilisation pour cette journée du 14 octobre. Toute une commune qui pousse dans la même direction, pour une bonne cause, c'est nouveau et si ça peut donner des idées, c'est une bonne chose".