L'émission En terre animale prend de l’altitude à Vars dans les Hautes-Alpes et part à la rencontre des secouristes sauveteurs lors d’avalanches. Ces duos arpentent la montagne pour porter secours lors d'un exercice jugé et évalué pour renouveler leur agrément.
À Vars dans les Hautes-Alpes, l'équipe de l'émission En terre animale part à la rencontre d'Olivier Leblond et son association Maîtres Chiens Avalanches, qui regroupe l'intégralité des maîtres-chiens d'avalanche des Hautes-Alpes. Ensemble, ils organisent chaque année cinq entraînements obligatoires, des “recyclages” de maîtres-chien d’avalanche, pour être validés pour la prochaine saison. Ils sillonnent les pentes enneigées pour retrouver une victime. Un exercice jugé et évalué qui doit leur permettre de renouveler leur agrément.
Pour accéder au site, Franck, Muffin et Praline doivent emprunter la télécabine, tout comme les nombreux chiens présents pour l’exercice. Il s'agit d'une obligation pour l'animal, car il doit accepter tous les modes de transport pour se rendre sur un lieu d’avalanche. Télécabine, télésiège, motoneige et même hélicoptère, tous les moyens sont bons pour arriver au plus vite sur le lieu d’une catastrophe.
Le recyclage, qu'est-ce que c'est ?
Le maître et l'animal se testent, pour s'assurer que la boule de poils est toujours efficace, et pour vérifier que le maître a toujours de l’influence sur son comportement. L'objectif est de permettre aux stations d’avoir toujours des équipes opérationnelles durant la saison.
Un entraînement en conditions réelles
En bordure d’une piste de ski, une coulée d’avalanche est simulée. L’exercice consiste à enfermer une personne se faisant passer pour une victime dans un trou de neige, construit à la manière d'un igloo, rebouché par les autres participants à renfort de grandes pelletées de neige.
Le chien est ensuite lâché à plusieurs dizaines de mètres de là, jusqu’à ce qu’il retrouve la victime, en étant encouragé par son maître. Lorsque le chien stop sa progression, se met à aboyer et à gratter la neige de plus en plus fort, cela signifie que l’odeur s’intensifie et que la victime est proche.
L’objectif est de contrôler l’aspect technique du conducteur et l’engagement olfactif du chien.
Rodolphe QueyrelFormateur maitre-chien d’avalanche et pisteur secouriste à Serre-Chevalier
Une formation basée sur le jeu
Cette formation est ouverte à de nombreuses races de chiens et l’ensemble des services de secours est présent : pompiers, gendarmes, maîtres chiens professionnels et civils. À La Forêt Blanche, dans les Hautes-Alpes, les maîtres-chiens renouvellent leur agrément avec des bergers allemands, des malinois, des golden retriever, ou encore des bergers australiens. L’éducation doit commencer tôt pour que l’animal s’imprègne et soit à l'aise dans son rôle.
Nous les avons la plupart du temps à l’âge de deux mois et on commence la formation immédiatement. C’est une formation uniquement basée sur le jeu et le bien-être du chien. Il passe un premier hiver en préformation dans sa station et il est diplômé l’hiver d’après.
Sophie BeaurainMaître-chien d’avalanche
Découvrez un nouvel épisode inédit de l'émission En terre animale, à retrouver dès maintenant sur la plateforme France.tv, ou devant votre poste sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté le dimanche 13 octobre à 12h55.