Pontarlier : un atelier éco-solidaire pour sortir de l'exclusion

A Pontarlier (Haut-Doubs), le collectif Economie Solidaire lance un atelier d'insertion. Les femmes exclues professionnellement et socialement se remettent au travail en fabriquant des blouses pour les aides à domicile. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’exclusion professionnelle et sociale est une réalité même à Pontarlier ville pourtant frontalière avec la riche Suisse. 

Le collectif Economie Solidaire du Haut-Doubs créé en juillet 2016 a trouvé un modèle économique pour aider les femmes en perte de repères et sans emploi.

Composé de 8 structures associatives dont Emmaüs, l’ADMR et Haut Doubs Repassage, le collectif avait un projet de départ bien précis : mutualiser les moyens humains et financiers de ces structures et créer un vêtement pour les salariés de l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) . L’atelier de chantier d’insertion Haut-Doubs Repassage est alors entré dans le projet. Il  a engagé 35 salariées en insertion pour confectionner 1000 blouses solidaires.

A Pontarlier (Haut-Doubs), le collectif Economie Solidaire lance un atelier d'insertion. Les femmes exclues professionnellement et socialement se remettent au travail en fabriquant des blouses pour les aides à domicile. Avec Christina, salariée en insertion professionnelle et sociale, Nathalie Brachet, directrice de Haut-Doubs Repassage, Laila Fikri, responsable qualité Fédération A.D.M.R du Doubs. Reportage : Lucie Thiery et Laurent Brocard


Ces blouses sont fabriquées avec une matière recyclée. Elles sont créatrices d'emploi local. On parle alors d'une économie circulaire et solidaire. 

Chacun est alors gagnant. L’expérience permet aux femmes concernées de ne plus se sentir rejetées, de réintégrer doucement le chemin de l’emploi et d’acquérir des compétences multiples et transférables sur d’autres métiers. Les couturières sont en effet formées sur toutes les étapes de fabrication des blouses.

Après cet atelier, les structures réfléchissent à d'autres chantiers. Un garage solidaire pourrait voir le jour. Il permettrait aux plus démunis ne possédant pas de voiture, d'en louer une à petit prix. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information