Pontarlier : au coeur d'un entraînement avec l'équipe cynotechnique du SDIS du Doubs

L'équipe cynotechnique du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) effectuait ce samedi un exercice près de Pontarlier, à Vuillecin. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 7 avril avait lieu un exercice un peu particulier au sein de l'entreprise Boucard, à Vuillecin, près de Pontarlier. Toute la matinée, l'équipe cynotechnique du SDIS 25 a effectué un exercice en conditions réelles. Le but : rechercher des victimes dans des décombres. 

Découvrez notre reportage, tourné ce samedi près de Pontarlier :


"Les deux méthodes de recherche employées par les équipes cynotechniques sont le pistage et le questage : pour la première, les intervenants disposent d’un objet ayant appartenu à la victime, contrairement à la seconde" explique le SDIS 25. Pour former un chien au sauvetage, 8 heures d'entraînement hebdomadaires sont nécessaires. 3 binômes maître/chien composent l’équipe cynotechnique du Doubs.

Chaque année, plusieurs interventions du SDIS nécessitent le sauvetage de personnes égarées, ensevelies ou disparues. Les secours peuvent alors compter sur le flair des chiens. L’équipe cynotechnique est en mesure de localiser avec une rare efficacité les personnes disparues sous les décombres, emportées par des coulées de neige et même sous l’eau !
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information