Depuis ce lundi 3 février, les malades et leurs proches peuvent s'adresser à l'antenne de la ligue contre le cancer. Installé en plein centre-ville, rue de la fontaine, le site assurera plusieurs permanences par semaine. Voir le reportage sur cette nouvelle structure.
Chaque année, 385.000 nouveaux cas sont détectés en France. Mais comment aborder la maladie ? A qui se confier ? Ou trouver une oreille attentive ?Le comité départemental du Doubs ouvre une antenne dans le Haut-Doubs pour offrir un nouveau service aux malades de ce territoire de montagne.
"Pontarlier, c'est à 50 km de Besançon. On était trop éloignés de Besançon. Le conseil d'administration a jugé utile de mettre en place un point relais ici pour les malades, les anciens malades, et les aidants" explique Claude Bouffet, bénévole.
La nouvelle antenne informera les malades, les accompagnera tout au long de leur parcours de soins. Les bénévoles pourront orienter les personnes vers un psychologue ou une assistante sociale si le besoin s'en fait ressentir.
L'antenne souhaite sensibiliser également sur le volet prévention. "Octobre rose, mars bleu c'est bien, mais cela ne suffit pas... J'ai été malade comme beaucoup de femmes. Si je n'avais pas fait le dépistage, je ne serais plus là" confie une des bénévoles. "Il ne faut pas que les gens aient peur de parler de la maladie. Le cancer, on peut le soigner plus vite, le guérir" ajoute-t-elle.
Reportage :
Contacts
- Antenne ligue contre le cancer de Pontarlier
- 16 rue de la fontaine
- Permanences les lundi de 16h à 18 h et les jeudi de 8h à 12h
- Tel. 06 36 15 51 68
- antenne-pontarlier@ligue-cancer.net