C'est le plus gros employeur privé de Pontarlier. L'usine Schrader existe depuis 1908. Leader mondial dans le domaine de la valve intelligente de pneu, l'entreprise a été fondée par une famille d'industriels suisse.
Située rue de Salins à Pontarlier, l'entreprise Schrader est plus que centenaire.
Elle est construite en 1908 par la famille Dubied, des industriels suisses venus de Couvet dans le Val-de-Travers. A l'époque, les Historiens parlent de "colonisation helvétique" tant les suisses seront nombreux à passer la frontière pour faire affaire. Une façon de s'affranchir des taxes douanières et de trouver une main d'oeuvre qualifiée.
La folie de la bicyclette, le début de l'aventure industrielle
Après avoir installé une première filiale au centre-ville de Pontarlier pour développer une activité de décolletage, ils décident de construire un site plus vaste qui sera l'usine que l'on connaît aujourd'hui.
Au début du XXe siècle les Dubied profitent de l'expansion de la bicyclette pour se lancer dans la fabrication d'accessoires pour cycle. A partir des années 20, l'usine fabriquera des valves, son coeur de métier
Pendant les deux guerres mondiales, les ouvriers doivent participer à l'effort de guerre et usinent des pièces d'armement. En 1940, Pontarlier est occupé et l'usine contrainte de collaborer.
A partir des années 60, les Dubied qui perdent de l'argent décident de vendre leur entreprise à un américain. Schrader est né et restera sous giron américain jusqu'à aujourd'hui.
Schrader aujourd'hui
Schrader c'est :- 400 salariés
- 18 000 m² de surface
- 200 millions de pièces fabriquées par an
- 15 % de croissance en 2016