Pontarlier : des voitures électriques pour égayer le séjour des enfants à l’hôpital

Depuis le 1er octobre dernier, deux voiturettes électriques sont mises à la disposition des enfants hospitalisés à Pontarlier (Doubs). Une initiative de l'association des amis de la pédiatrie qui permet de dédramatiser le séjour des plus jeunes à l'hôpital.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du service pédiatrie au service radiologie, du service chirurgie au bloc opératoire, les parcours peuvent se faire en voiturette électrique avec radio, klaxon et des roues qui s’illuminent. Un petit plaisir qui enveloppe les douleurs et chasse les peur des enfants hospitalisés.


L’initiative vient de l’Association des Amis de la pédiatrie qui ont voulu dédramatiser le séjour des enfants à l’hôpital.

Dédramatiser les soins

« On avait vu l’idée sur l’hôpital de Valenciennes, qui avait déjà mis ça en place. On voulait vraiment trouver quelque chose pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants, parce que c’est le but de notre association. C’était vraiment l’idée de dédramatiser les soins et d’éviter au maximum la prémédication avant les examens ou le départ au bloc opératoire », explique Charline Dhote, présidente des amis de la pédiatrie.

Après 15 jours d’expérimentation, l’objectif est atteint : les déplacements se font souvent sans pleurs.

« Ca amène vraiment quelque chose à l’hôpital qui n’est plus médical mais vraiment centré sur le bonheur de l’enfant, même s’il est dans une situation souvent compliquée pour lui », assure Isabelle Tyrode, infirmière-puéricultrice, service pédiatrie de l'hôpital de Pontarlier

Une voiture a été financée par l’association des familles de Pontarlier, l’autre par les élèves de Terminale du Lycée Jeanne d’Arc, aujourd’hui personnels et enfants y ont trouvé leur compte.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information