Coronavirus-Covid 19 : Annette Blier est décédée à l'hôpital de Pontarlier. Elle était l'épouse de Bernard Blier

Elle s'est éteinte à 84 ans, des suites du Covid 19. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui rendent hommage à cette femme très appréciée pour sa gentillesse et sa simplicité.

Par Bernard Portugal

« Elle était vraiment très accessible, elle aimait les gens, et nous on l'aimait aussi beaucoup ». Cet hommage c'est Eric Debard qui le rend à Annette Blier. Le président du Pipe Club de Pontarlier vient d'apprendre la nouvelle du décès de l'octogénaire et des souvenirs remontent déjà à la surface. « Bernard Blier était fumeur de pipe et quand nous avons décidé de créer un club de fumeurs, nous avons sollicité Annette pour lui demander si elle nous autorisait à appeler le club : Pipe Club Bernard Blier. Elle a dit oui immediatement. Et sans la moindre contre partie. Elle avait vraiment le cœur sur la main ».

Annette, née Martin en 1936, a rencontré Bernard Blier en 1960 lors du tournage à Pontarlier du film « Le 7e juré » de Georges Lautner. Le début d'une belle histoire d'amour aux côtés de cet homme simple et humble lui aussi. Jean Claude, membre du club des fumeurs de pipes de Saint-Claude se souvient d'une soirée mémorable avec Annette et Bernard Blier en 1977. « Nous avions organisé un repas du club. Bernard Blier en faisait partie, il avait d'ailleurs été intronisé cet année là, meilleur fumeur de pipe de France. Il était en compagnie de sa femme, à la table des officiels, des élus, du Préfet, et au bout d'un moment il s'est levé et il est venu vers la table que nous occupions avec d'autres membres du club et il nous a dit : « vous avez l'air de bien rigoler. Puis-je me joindre à vous ? ». Nous avons bien sûr accepté avec plaisir et nous avons passé le reste de la soirée à rire avec lui. Il était très simple, très chaleureux et convivial ».

Il y a quelques mois, Annette Blier était rentré à l'Ehpad du Larmont à Doubs. « C'était une bonne vivante » précise Eric Debard. « Elle fumait encore et elle aimait bien le Whisky. Alors on lui amenait une bouteille de temps en temps et on l'écoutait nous raconter sa vie. Elle avait des souvenirs très précis des moments partagés avec tous les amis de Bernard Blier : Jean Paul Belmondo, Lino Ventura.. Une sacrée époque...».

L'inhumation d'Annette Blier aura lieu au cimetière Saint-Roch de Pontarlier, dans l'intimité familiale.

 

Sur le même sujet

Les + Lus