Cyclisme. Parcours, horaires, équipes : les informations pratiques pour suivre le Tour du Doubs 2024

La Franche-Comté va vibrer au rythme des cols et des côtes gravies par les coureurs. Le Tour du Doubs, la huitième étape de la Coupe de France de cyclisme 2024 sera diffusée pour la première fois sur France.tv et notre site internet. Suivez la course en direct à partir de 14h le dimanche 14 avril 2024.

Après une première étape dans les Bouches-du-Rhône le 28 janvier 2024 avec le Grand Prix La Marseillaise, la Coupe de France de cyclisme arrive en Franche-Comté. Pour la seconde fois, le Tour du Doubs, huitième étape de la Coupe FDJ, aura lieu à la suite de la Classic Grand Besançon Doubs du vendredi 12 avril et du Tour du Jura du samedi 13 avril.

Suivez le Tour du Doubs en direct et posez vos questions

À l'occasion du final de ce triptyque franc-comtois, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose de suivre pour la première fois la retransmission exclusivement numérique des deux dernières heures du Tour du Doubs. Jérémy Chevreuil vous donne rendez-vous à partir de 14h le dimanche 14 avril sur notre site internet ainsi que sur la plateforme France.tv. Il sera aux côtés de Samuel Dumoulin, triple vainqueur de la Coupe de France de cyclisme et vainqueur du Tour du Doubs en 2016 pour commenter cet évènement. N'hésitez pas à leur poser les questions que vous souhaitez dans le formulaire ci-dessous. Ils vous répondront lors du direct.

Le Tour du Doubs en quelques chiffres

Pour sa 39e édition, le Tour du Doubs attend 20 équipes au départ, dont 4 UCI WorldTeams qui se sont engagées auprès des organisateurs du VC Morteau Montbenoit : Arkéa - B&B Hotels, Décathlon AG2R La Mondiale Team, Cofidis et Groupama-FDJ. 

Les coureurs s'affronteront sur 200 kilomètres d'un parcours au tracé technique et exigeant avec 2 700 mètres de dénivelé positif. Côté difficulté, on relève le Col du Tounet à 983 mètres, la Côte de Belleherbe à 788 mètres, la Montée de Longeville à 677 mètres, le Col de la République à 1012 mètres et la Montée finale du Larmont qui culmine à 1178 mètres. Les grimpeurs sont attendus à partir de 15h30 à l'arrivée, suivi du protocole à 16h.

Une arrivée au sommet du Larmont

Comme en 2023, le sommet du Larmont, qui domine Pontarlier, sera le lieu de l'arrivée du Tour du Doubs. La montée finale se mérite : c'est à la suite de six kilomètres d'ascension et 256 mètres de dénivelés que les coureurs arriveront à 1178 mètres d'altitude.

Dans l'histoire du vélo, le Larmont a également été le théâtre d'une arrivée d'étape du Tour de France en 1985. À l'époque, le Norvégien Jorgen Pedersen s'était imposé et Bernard Hinaut avait remporté le maillot jaune. Joël Pelier, originaire de Valentigney dans le Doubs, avait terminé à la 6e place.

La Franche-Comté, terre de cyclisme

Les deux dernières heures du Tour du Doubs seront diffusées le dimanche 14 avril à partir de 14h sur notre site internet. Retrouvez par ailleurs tout au long du week-end nos pages spéciales sur le triptyque comtois dans vos éditions ICI 12/13 et ICI 19/20, ainsi que les bonus, les coulisses et toute l'actualité du Tour du Doubs sur nos réseaux sociaux et sur France.tv.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité