La Communauté de communes du Grand Pontarlier a publié, mercredi 29 novembre, les images de ce à quoi pourrait ressembler le futur centre aquatique, dont la livraison est prévue fin 2026.
Panneaux de bois, plages végétales, bassins aux eaux translucides et toboggans. Les images du futur centre aquatique du Grand Pontarlier ont été dévoilées, mercredi 29 novembre 2023, suite à la sélection de l'équipe de maîtrise d'œuvre. Ce sera donc Arcos Architecture, cabinet parisien spécialisé dans la conception d'équipements aquatiques, qui pilotera ce projet dont le budget global s'élève à 27 millions d'euros. Le complexe se situera à la plaine Pourny, rue Maurice Laffly à Pontarlier.
Une multitude d'usages
Cela fait des années que les Pontalissiens, à l'étroit dans leur piscine quinquagénaire, attendent leur nouveau complexe aquatique. Quatre ans plus tôt, en 2019, un premier projet était tombé à l'eau après la fuite de documents confidentiels concernant l'appel d'offres restreint. "C'était absolument nécessaire de lancer un nouveau projet", explique Patrick Genre, maire (Divers droite) de Pontarlier et de la Communauté de communes du Grand Pontarlier. "Notre piscine ne répond plus aux attentes des habitants, que ce soient les familles, les scolaires, les sportifs... Là, nous changeons complètement de format".
Le centre aquatique sera doté de deux espaces afin de permettre un grand nombre d'usages au même horaire. À l'intérieur : un bassin sportif de 25m, un autre bassin d'apprentissage et d'activités, une pataugeoire, un "pentagliss" et un espace bien être. À l'extérieur : un bassin nordique, des jeux aquatiques, un solarium végétal et minéral. De quoi permettre à chacun de nager dans le bonheur, même aux personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite – la collectivité souhaite décrocher le label Accessibilité Cervitea.
Un centre aquatique qui se veut écologiquement responsable
D'autres labellisations sont visées, cette fois sur le plan du respect de l'environnement. Le Centre aquatique du Grand Pontarlier sera "à la pointe de tout ce qui existe" en matière de performance écologique, résume Patrick Genre. Isolation, récupération de la chaleur, réutilisation de l'eau et traitement biologique des bassins, intégration de panneaux photovoltaïques... Même l'utilisation du bois local sera priorisée dans la construction du bâtiment.
Cet aspect est une "obligation", explique Patrick Genre. Pas "seulement un effet de mode", se défend-il, mais aussi un moyen de réduire considérablement les coûts de fonctionnement. Concernant les tarifs d'entrée, ils devraient être "attractifs et accessibles", l'exploitation du site restant dans le domaine public. Il ne reste plus qu'à attendre fin 2026 et la livraison prévue du projet pour se jeter dans le grand bain.