Haut-Doubs : Chaussez vos skis, les premières pistes sont tracées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Hienard
Métabief, station de ski située dans le Haut-Doubs, en Franche-Comté. / Photo d'illustration.
Métabief, station de ski située dans le Haut-Doubs, en Franche-Comté. / Photo d'illustration. © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Quelques pistes près de Pontarlier dans le Haut-Doubs, ouvrent leurs portes, ce mardi 30 novembre. La saison du ski est bel et bien lancée.

Les paysages du Haut-Doubs ont pris de nouvelles couleurs. Une clarté hivernale se découvre petit à petit, avec les premiers flocons en Franche-Comté. Assez de neige donc pour damer les pistes et préparer la saison du ski.

Depuis ce mardi 30 novembre, le domaine Haut Saugeais Blanc - Hauterive-la-Fresse dans le Haut-Doubs a été en partie tracé. Cinq pistes de ski de fond sont alors accessibles : La Pedrounette, Les Petits Lièvres, La Ronde des Loups, Les Bois Verts et Le Renard Bleu. En tout, il sera possible de glisser sur 15,2 kilomètres.

Du « ski cailloux » ?

Enfin, « glisser », c’est un grand mot… Cyrielle Viey, en charge de la communication à l’Office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs l'admet : « Ce sera du ski cailloux ! ». Elle rit, et précise : « Il manque un peu de neiges pour avoir des fonds solides, mais cela n’a pas empêché les premiers visiteurs de profiter des pistes. »

Une ouverture habituelle juste avant le mois de décembre. Si les premières pistes sont tracées, d’autres se préparent déjà. « Il manque quelques centimètres pour ouvrir tous les domaines skiables, nordiques et alpins », détaille Cyrielle Viey. Elle se projette : « Si on s’en tient à la neige de ce week-end, et à celle annoncée en fin de semaine, la saison s’annonce super bien, c’est de très bon augure ! »

Une saison qui pourrait être ternie par la situation sanitaire et l’arrivée du variant omicron. Cyrielle Viey reste optimiste : « Je suis assez confiante, d’autant plus si le pass sanitaire se généralise. Et puis, je crois que les gens ont envie de skier, de sortir. »

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.