Quelques pistes près de Pontarlier dans le Haut-Doubs, ouvrent leurs portes, ce mardi 30 novembre. La saison du ski est bel et bien lancée.
Les paysages du Haut-Doubs ont pris de nouvelles couleurs. Une clarté hivernale se découvre petit à petit, avec les premiers flocons en Franche-Comté. Assez de neige donc pour damer les pistes et préparer la saison du ski.
Depuis ce mardi 30 novembre, le domaine Haut Saugeais Blanc - Hauterive-la-Fresse dans le Haut-Doubs a été en partie tracé. Cinq pistes de ski de fond sont alors accessibles : La Pedrounette, Les Petits Lièvres, La Ronde des Loups, Les Bois Verts et Le Renard Bleu. En tout, il sera possible de glisser sur 15,2 kilomètres.
Du « ski cailloux » ?
Enfin, « glisser », c’est un grand mot… Cyrielle Viey, en charge de la communication à l’Office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs l'admet : « Ce sera du ski cailloux ! ». Elle rit, et précise : « Il manque un peu de neiges pour avoir des fonds solides, mais cela n’a pas empêché les premiers visiteurs de profiter des pistes. »
Une ouverture habituelle juste avant le mois de décembre. Si les premières pistes sont tracées, d’autres se préparent déjà. « Il manque quelques centimètres pour ouvrir tous les domaines skiables, nordiques et alpins », détaille Cyrielle Viey. Elle se projette : « Si on s’en tient à la neige de ce week-end, et à celle annoncée en fin de semaine, la saison s’annonce super bien, c’est de très bon augure ! »
Une saison qui pourrait être ternie par la situation sanitaire et l’arrivée du variant omicron. Cyrielle Viey reste optimiste : « Je suis assez confiante, d’autant plus si le pass sanitaire se généralise. Et puis, je crois que les gens ont envie de skier, de sortir. »