La terre tremble juste de l'autre côté de la frontière, un séisme d'une magnitude de 3,8 réveille la Suisse

Un tremblement de terre a secoué la Suisse ce lundi 22 avril 2024 vers 3h35. L’épicentre était situé à Yvonand (Vaud), 22 km à l'est de Pontarlier (Doubs). Le séisme avait une intensité de 3,8 sur l'échelle de Richter.

La nuit a été agitée, de l'autre côté de la frontière, près d'Yverdon (Suisse). Un tremblement de terre de magnitude 3,8 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2024 près d’Yvonand (Vaud). La secousse a réveillé les riverains du lac de Neuchâtel à 3h35 précises.

Selon le Service sismologique suisse (SED) de l’École polytechnique fédérale de Zurich, ce séisme a pu être ressenti sur une zone étendue.

Même si la secousse a été légère, elle n'a pas échappé aux sismographes du réseau RENASS, qui surveillent la zone côté France, à une profondeur de 1,6 km.

Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année. La population n’en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Un tremblement de terre avait déjà frappé la Franche-Comté, cette fois, le 3 avril 2024 dernier, à 11,5 km de Dole (Jura). Une secousse qui a été ressentie et signalée par plusieurs habitants, mais qui était de faible intensité, 2,5 sur l'échelle de Richter.