Le spectacle musical “Scènes de la vie de Bohème” dépeint la vie d'artiste sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Publié le
Écrit par Pascal Sulocha
Jacky Delance, Philippe Hervouët, Ana-Maria Bell, Pascal Sarton et Philippe Pouzet, les artistes de "Scènes de la vie de Bohème" sur scène
Jacky Delance, Philippe Hervouët, Ana-Maria Bell, Pascal Sarton et Philippe Pouzet, les artistes de "Scènes de la vie de Bohème" sur scène © Jack Varlet

Ana-Maria Bell, chanteuse et violoniste, et ses 4 acolytes nous emmènent sur les sentiers de la Bohème, à la découverte de la vie d’artiste. Une vie faite d'amitiés, d'exaltations, de difficultés et de succès, parfois. À découvrir le 15 décembre 2021 à 23h sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté puis en replay sur france.tv.

Le mot bohème est passé dans le langage courant et a inspiré les poètes, les chanteurs et surtout donné le titre du célèbre opéra de Puccini « La Bohème ». Il fait référence à un mouvement artistique et littéraire du 19ème. A la faveur des changements politiques, la condition des artistes change. Il n’est plus nécessaire d’être issu d’une classe aisée ou de disposer d’un protecteur pour être artiste et c’est un nouveau mode de vie qui apparaît dans le Paris des années 1830-1840 nourrit d’idéal, de création et d’excentricité.

Henri Murger, journaliste de la petite presse de l’époque et personnage pittoresque, va être à l’origine du mythe. Son roman « Scènes de la vie de Bohème » directement inspiré de sa propre existence, témoigne de la condition des artistes de l’époque. Son style personnel, léger, loufoque, délicat dans l’expression des sentiments, détonne dans le paysage littéraire du 19ème. Cet ouvrage sera adapté au théâtre et rencontrera un franc succès. Cette pièce de théâtre est d'ailleurs l'inspiration principale de l'Opéra "La Bohème" de Giacomo Puccini.

On retrouve dans l'œuvre originale, un ton léger, sautillant, proche de l'atmosphère de la vie d'artiste telle qu'elle est aujourd'hui. Et c'est ce que Philippe Pouzet et Ana-Maria Bell ont souhaité transmettre au public dans leur adaptation libre du roman d'Henry Murger. Sur scène, ils sont accompagnés de Philippe Hervouët à la guitare, Pascal Sarton à la basse et Jacky Delance au piano. Les scénettes s'enchaînent merveilleusement bien avec les chansons d'Ana-Maria Bell, dont certaines ont été composées spécialement pour ce spectacle. La vie d'artiste défile sous nos yeux, avec ses moments de joie, de doutes, et de succès. On y découvre des artistes passionnés, joyeux, solidaires, portés par une énergie incroyable, une sorte de feu sacré qui les anime quelques soient les obstacles et les conditions de vies parfois difficiles.

Le théâtre Bernard Blier de Pontarlier a accueilli la petite troupe de cinq artistes en résidence pour leur permettre de travailler ce spectacle avant les premières représentations publiques. Rapidement privés de spectateurs par la pandémie de Covid-19, ils ont décidé de réaliser une captation vidéo du spectacle pour nous permettre d'en profiter à la télévision sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté puis en replay sur france.tv en attendant de les voir sur scène.

“Scènes de la vie de Bohème”

D’après l’ouvrage « Scènes de la vie de Bohème » d’Henri Murger
Spectacle créé en résidence au théâtre Bernard Blier de Pontarlier
Avec le soutien du Centre National de la Musique, du Département du Doubs, de la ville de Saint-Mandé, de la ville de Vincennes
Diffusion le 15 décembre 2021 à 23h sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.